menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vignerons non-assurés remboursés à 45 % des dégâts en 2023, 40% en 2024 et 35% en 2025
Les vignerons non-assurés remboursés à 45 % des dégâts en 2023, 40% en 2024 et 35% en 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Au-delà de 50 % de pertes
Les vignerons non-assurés remboursés à 45 % des dégâts en 2023, 40% en 2024 et 35% en 2025

En vigueur dès l’an prochain, les derniers seuils d’application du système d’assurance multirisque climatique sont précisés. L'enjeu reste l'adaptation de la moyenne olympique pour le vignoble.
Par Alexandre Abellan Le 05 octobre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons non-assurés remboursés à 45 % des dégâts en 2023, 40% en 2024 et 35% en 2025
Pour Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, « le paramétrage retenu constitue un marqueur fort pour créer un cadre favorable à la diffusion de l’assurance. C’est une étape importante d’un changement de paradigme, la couverture universelle et accessible à tous de nos agriculteurs face au risque climatique ! » - crédit photo : Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr.
F

usée à trois étages, le nouvel outil d’assurance climatique de la ferme France est prêt à décoller le premier janvier 2023 grâce à la validation de son décret par le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA). Dans un communiqué commun, les ministères de l’Agriculture et de l’Économie rappellent les « trois niveaux de couverture des pertes : les aléas courants seront assumés par les agriculteurs, qui peuvent par ailleurs s'appuyer sur d'autres dispositifs (comme ceux du plan de relance) pour investir dans du matériel de protection améliorant la résilience de leur exploitation face aux aléas climatiques » (pour la vigne, cela concerne les pertes allant jusqu’à 30 % de la récolte), puis « les aléas significatifs seront pris en charge par l’assurance subventionnée, pour les agriculteurs qui ont fait le choix de s'assurer » (de 30 à 50 % de dégâts) et « enfin, les aléas exceptionnels déclencheront une intervention de l’État, y compris pour les agriculteurs non-assurés » (au-delà de 50 % de pertes).

De 2023 à 2025, le gouvernement fixe également les modalités assurantielles avec une franchise de 20 % et une subvention à 70 % (conformément à une demande récurrente de la filière vin). Les taux de d’indemnisation par l’État sont de 90 % pour les assurés (le reste à charge incombant aux assurances) et de 45 % en 2023, 40 % en 2024 et 35 % en 2025 pour les non-assurés (le solde restant une perte pour eux). « Ce décret intègre également la clause de revoyure annoncée par le président de la République à Terres de Jim, au-delà de 680 millions » d’euros ajoute le gouvernement.

Moyenne olympique

Si le cadre réglementaire est désormais fixé pour 2023, la filière vin demande au gouvernement de poursuivre ses travaux pour réviser les modes de calcul de la référence historique. Le concept actuel de moyenne olympique lui semblant être une entrave indépassable pour le développement de l’assurance récolte.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé