elon Léo Garcia, maître de conférences à l’Institut agro de Montpellier et spécialiste des couverts végétaux, « la sécheresse que nous avons eu cette année peut surtout poser des problèmes d’approvisionnement en semences ».
Pour ses expérimentations, il commande lui-même des graines paysannes à une ferme de l’Aude. « En fonction du la météo, il arrive qu’elle ne dispose pas de certaines variétés en quantité suffisante. Cette année j’ai par exemple appris qu’elle manquait de pois fourragers ». Les capacités de production des semenciers dépendent beaucoup de leurs possibilités d’irrigation.
Les viticulteurs du Languedoc ne sont, ou ne semblent priori ,pas avoir été trop contrariés dans leur achat, du fait des pluies intenses tombées en seconde partie d’été. « Pour ceux qui ont connu plusieurs épisodes cévenols, la difficulté a plutôt été de rentrer dans les parcelles et de gérer à la fois les chantiers de vendanges et la préparation des semis. On a souvent raté les premières pluies parce qu’il fallait rentrer les raisins » estime l’agronome.
Quand ils restent secs, les viticulteurs peuvent également avoir du mal à travailler leurs sols. « Ils doivent attendre les pluies, avec le risque qu’elles ne s’arrêtent plus et les empêchent de semer. Et si l'eau arrive après la chute des températures, les semis ont plus de difficultés à lever ».
Léo Garcia explique que l’idéal est d’utiliser un semoir à semis direct pour pouvoir semer au plus tôt, avant ou pendant les vendanges, et capter les premières pluies en même temps que la chaleur. « Toutes nos expérimentations et les essais réalisés chez des vignerons montrent que plus les semis ont lieu tôt, plus la biomasse est importante et prend le dessus sur les adventices, avec, à la clé, des services plus importants rendus à la vigne lors de leur destruction au printemps ».
Mieux vaut travailler les sols secs avec des disques que des socs. « Je ne suis pas expert en machinisme, mais j’ai l’impression que les dents ont du mal à pénétrer dans les sols qui manquent de souplesse, comme les sols argileux fermés ».