menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le sancerrois frappé par la grêle en pleines vendanges
Le sancerrois frappé par la grêle en pleines vendanges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Passage orageux
Le sancerrois frappé par la grêle en pleines vendanges

Ce 7 septembre, un couloir orageux a suivi les bords de la Loire dans le vignoble de Sancerre. Les vignerons vont s’empresser de rentrer les raisins endommagés.
Par Marion Bazireau Le 08 septembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le sancerrois frappé par la grêle en pleines vendanges
C’est à Ménétréol et Vinon que les dégâts sont les plus importants. - crédit photo : Guillaume Laporte
P

atatras ! Jusque-là plutôt épargné par les aléas climatiques, notamment la sécheresse, le vignoble sancerrois a été frappé par la grêle ce 7 septembre peu avant minuit.

« Un couloir de 7 km de large et d’une dizaine de km de long a suivi les bords de Loire, de Pouilly jusqu’à Pougny, en passant par Ménétréol-sous-Sancerre, et Sancerre » rapporte ce matin Laure Dubreuil, présidente des vignerons indépendants du Loir et Cher, solidaires de ses voisins sinistrés.

Chez les vignerons indépendants du Centre-Val-de-Loire, son confrère Guillaume Laporte s’estime chanceux. « J’avais déjà vendangé mon sauvignon à Thauvenay et Ménétréol ». Pas le pinot noir, qu’il pensait récolter manuellement à partir du 12.

Ce jeudi matin, il a dû changer de plan et vendanger à la machine 0,5 hectare d’un pinot noir touché sur Sancerre. « Et mon chauffeur vient de repartir sur Ménétréol. J’avais le potentiel pour faire un beau rouge, mais ce sera du rosé. Heureusement, la grêle a épargné la majorité de mon parcellaire ».

« C’est entre Ménétréol et Vinon que les dégâts sont les plus importants. La vigne y a perdu son feuillage sur une cinquantaine d’hectares » confirme François Dal, conseiller viticulture à la Sicavac, l'organisme interprofessionnel d'appui technique des vignobles du Centre-Loire.

Ailleurs, si la grêle a piqué quelques raisins, le conseiller relativise en rappelant que la majorité des parcelles étaient prêtes à être vendangées. « Les baies sont mûres. Les vignerons vont rapidement les rentrer pour éviter que leur état sanitaire ne se dégrade ».

Les sols ont reçu l’équivalent de 20 mm de pluie. « Même s’il fait lourd et qu’il y a de petites ondées, ils devraient globalement vite se réessuyer » poursuit François Dal.

Des assureurs ne jouent pas le jeu

En juin, quelques épisodes grêleux avaient déjà touché une quarantaine d’hectares de vignes, avec des pertes de récolte de l’ordre de 60 à 80%, notamment vers Tracy-sur-Loire.

« Et certains assureurs ne jouent pas le jeu, s’agace Guillaume Laporte. Ce matin, on m’a dit de ne pas vendanger tant que l’expert n’était pas passé. Or, j’ai découvert qu’il était à Cognac. Plutôt que de laisser pourrir les raisins, j’ai pris des tonnes de photos, laissé quelques rangs, mais vendangé l’essentiel ».

Bien que regrettable, cette nouvelle tempête est arrivée assez tard pour ne pas trop compromettre la quantité et la qualité du millésime.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé