omme rapporté par le journal Sud-Ouest, Franck Labeyrie, vigneron du château du Courau, à Haux, dans l'entre-deux-Mers, est brutalement décédé le 20 août dernier, à l’âge de 46 ans. Véritable explorateur des modes d’élevage des vins, il avait pris la suite de ses parents dans la gestion de l'exploitation familiale et s’était notamment distingué par l’immersion de ses bouteilles dans les eaux du bassin d’Arcachon depuis 2008. Chaque année, 30000 bouteilles du château du Courau ont été immergées pendant 6 mois dans la concession ostréicole de Franck Labeyrie.
Aux côtés de son ami et associé Vincent Garde, ils avaient créé la société Oceanwine, qui commercialisait le blanc des cabanes et le rouge des cabanes, les cuvées immergées chaque année dans la cave sous-marine imaginée par Franck Labeyrie dans les eaux du bassin d’Arcachon. « Après nous être rencontrés lors de nos études d’œnologie, nous sommes restés amis et avons travaillé ensemble dans ce projet de bouteilles immergées imaginées par Franck. Lorsqu’il voyait une idée novatrice en laquelle il croyait, il fonçait en s’affranchissant des idées reçues ou des commentaires des gens », rappelle Vincent Garde. L’association des deux hommes fonctionnait parfaitement grâce à leur complémentarité, « Franck donnant les idées, les pistes novatrices, que je me chargeais ensuite de mettre en route pour les rendre concrètes, c’est ce qui faisait la force de notre association ».
Toujours en quête de nouveaux leviers pour améliorer la qualité de ses vins au cours de leur élevage, Franck Labeyrie se distinguait à nouveau dix ans plus tard, en 2018, en expérimentant l’élevage de 1200 bouteilles sous la neige, dans un igloo construit à 2400 mètres d’altitude, à Cauterets. Les cuvées blanc et rouge des neiges venaient de naître. Le vigneron avait également lancé l’élevage dans les profondeurs en plaçant des bouteilles au fond d’une mine abandonnée en Belgique.
« Franck savait réaliser ses rêves de vinificateur et il travaillait encore sur un projet de vinification en rouge qui permettait de s’affranchir des remontages. Son décès annonce la fin de ces cuvées spéciales car elles portent sa patte et lui sont intimement liées, j’ai donc décidé d’y mettre un terme », souhaite rappeler Vincent Garde.
Les obsèques de Franck Labeyrie ont eu lieu le mardi 30 Août 2022.