émarrées hâtivement, les vendanges ont été ralenties par les pluies diluviennes de la semaine précédente, à la fois attendues et redoutées.
« Heureusement, le vent du nord et le soleil se sont joints à la partie et viennent épauler les vignerons... C’est dans ces moments que le savoir-faire des vignerons et des vigneronnes est déterminant pour tirer le meilleur de la récolte. Mais quelles sont leurs stratégies, leurs astuces, comment décide-t-on de vendanger ou d’attendre un peu, comment fait-on, une fois dans la cave, pour que le raisin exprime au mieux ses arômes pendant la vinification ? » interrogent les vignerons indépendants de l’Hérault.
« Si ces quelques questions vous ont mis la puce à l’oreille et que vous souhaitez voir sur le terrain comment on y répond, ne manquez pas l’occasion de participer à l’opération « Vendangeur d’un Jour » ».
Cette opération démarre ce samedi 27 août au domaine Vigne de Cocagne – Domaine de Mirabeau, géré de manière coopérative et participant à l'insertion de personnes éloignées de l'emploi.


Après un accueil à la cave, un café, une visite du domaine, et des explications sur vendanges, petits et grands seront invités à s’essayer au sécateur pendant 1h30.
Après l’effort, le réconfort, avec une dégustation et le fameux repas du vendangeur, cuisiné avec les produits de la ferme en agriculture biologique. A la fin de la journée, les participants se verront remettre un diplôme et un bon de réduction de 10% à valoir sur une des cuvées 2022. Le tout pour 30€ par adulte, et 15 par enfant.
Cinq autres domaines suivront jusqu’à la mi-octobre, pour une quinzaine de dates au total. Réservez votre vendange ici.