oment symbolique devenu la plus grande fête populaire gratuite d’Avignon, le ban des vendanges réunit chaque année 8 à 10 000 personnes autour du clos de la vigne du Palais des Papes.
« Nous l’avons cette année fixé au 27 août, sous le thème « les vendanges dans les étoiles » » annonce David Bérard, président des compagnons des Côtes du Rhône.
Les animations débuteront à 17h, avec une observation du soleil au télescope ouvertes proposée aux enfants comme à leurs parents. Dans la nuit, ils découvriront les étoiles.
« Après une série de jeux, de surprises, et de cadeaux, nous lancerons le traditionnel grand défilé des confréries bachiques » reprend David Bérard.
Le public pourra ensuite prendre part aux vendanges du clos, profiter d’un marché gourmand où des Maîtres Cuisiniers de France élaboreront des recettes du cru (soupe au pistou, ratatouille, biasse des vendanges), et de nombreuses dégustations.
Laudun sera aussi de la fête, un sommelier et des vignerons étant conviés pour présenter la typicité de l’appellation.
« Comme chaque année, je sais que les rires vont fuser, que les gens vont trinquer, se rencontrer ».
Ils vont aussi danser. Cette année, les organisateurs font monter Les « Rock’n Rhône » sur scène, un groupe formé de vignerons, négociants et coopérateurs de la vallée du Rhône méridionale.