menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Précocité record pour les vendanges de la Clairette de Die
Précocité record pour les vendanges de la Clairette de Die
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Inédit
Précocité record pour les vendanges de la Clairette de Die

Les premiers muscats ont été rentrés en cave dès le 11 août, une semaine avant l’année caniculaire de 2003. Si les rendements peuvent manquer, la qualité est au rendez-vous.
Par Marion Bazireau Le 18 août 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Précocité record pour les vendanges de la Clairette de Die
Les vendangeurs de la cave de Jaillance à l’œuvre ce 12 août, plus d’un mois avant 2021. - crédit photo : Lise Colomb
C

’est du jamais vu à la cave de Jaillance, dans le vignoble du Diois. « Nous avons démarré ce 11 août, une semaine plus tôt qu’en 2003, année caniculaire où la date du ban des vendanges nous avait bloqué et fait perdre un peu d’acidité » pose Lise Colomb, administratrice de la coopérative.

Président de l’AOC Clairette de Die, des Vins du Diois, et vigneron au domaine de Peylong, à Suze, Fabien Lombard témoigne quant à lui du grand écart avec 2021, où la récolte n’avait démarré que le 11 septembre.

« Nous avons quant à nous commencé ce matin à la fraîche [le 16 août, NDLR] sur une parcelle de muscat peu chargée, témoigne-t-il. Les contrôles maturité montraient une très rapide élévation de la quantité de sucre ».

A la cave de Jaillance, 5% des 1700 hectares de vigne ont été récoltés, également le muscat. « Les choses sérieuses vont commencer avec la clairette, que nous espérons voir gonfler un peu, et, dans quelques jours, les rouges. Nous devrions terminer mi-septembre ».

Bon équilibre sucres / acidité

Sur les parcelles les plus précoces, les 12 degrés d’alcool potentiel ont déjà atteints. « Et l’acidité a atteint le bon niveau. Les pH ne sont pas montés trop haut. La qualité est au rendez-vous avec des profils aromatiques sur l’agrume et des raisins très sains » continue Lise Colomb.

« Il n’y a aucune maladie, aucune pourriture, j’ai donné la consigne à mes vendangeurs de tout ramasser » complète Fabien Lombard.

La quantité n’est en revanche pas toujours satisfaisante. « Certains viticulteurs sortent du 55 hl/ha, la limite fixée pour l’appellation, mais sur les parcelles les plus séchantes, nous ne sommes parfois qu’à 30 » reprend Lise Colomb.

De la pluie le weekend passé

La pluie tombée le weekend dernier, entre 10 et 25 mm ce matin, devrait faire du bien à la vigne. « Ce matin, nous avons pour notre part un rendement compris entre 30 et 35 hl/ha. Mais, comme nous avons commencé avec la parcelle la plus chétive, cela devrait aller en augmenter au fil des jours. Et la clairette donne normalement plus de jus » se rassure Fabien Lombard.

Le viticulteur voit dans cette précocité inédite l'opportunité pour les touristes encore présents en nombre dans la Drôme de voir les vendangeurs à l’œuvre. « Trois quarts de vendanges sont manuelles dans nos appellations, nos vins sont avant tout des histoires d’humains ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé