Accueil / Commerce/Gestion / AXA Millésimes acquiert Platt Vineyard, vignoble de la Sonoma Coast, en Californie
AXA Millésimes acquiert Platt Vineyard, vignoble de la Sonoma Coast, en Californie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Expansion qualitative
AXA Millésimes acquiert Platt Vineyard, vignoble de la Sonoma Coast, en Californie

Avec cette propriété, la filiale de l'assureur Axa s'oriente vers un terroir prometteur pour produire des vins de garde chardonnay et pinot noir en Californie.
Par Olivier Bazalge Le 05 août 2022
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
AXA Millésimes acquiert Platt Vineyard, vignoble de la Sonoma Coast, en Californie
Le vignoble de Platt Vineyard - crédit photo : © George Rose
A

près avoir acheté en 2018 les vignobles d'Outpost et True Vineyard, au sommet de Howell Mountain et spécialisés dans la production de cabernet-sauvignon, AXA Millésimes annonce à présent l’acquisition de Platt Vineyard, après avoir « recherché aux États-Unis un vignoble de qualité similaire axé sur la production du pinot noir et du chardonnay », indique par communiqué Christian Seely, directeur général d’AXA Millésimes.

Situé à l'extrême ouest de la Sonoma Coast en Californie, le terroir de Platt Vineyard et son intérêt qualitatif ont été chuchotés à l’oreille des décideurs d’Axa millésimes par Thomas Rivers Brown, leur œnologue consultant à Outpost Vineyard. « Celui-ci élabore sur son domaine Rivers-Marie d'excellents pinots noirs et chardonnays à partir de raisins qu'il achète à Platt depuis plusieurs années. Après avoir dégusté ces vins et visité à plusieurs reprises le vignoble de Platt, nous avons été convaincus qu’il s’agissait du site que nous recherchions », enchaîne Christian Seely dans un communiqué.

Terroir prometteur

Platt Vineyard, qui appartinait depuis 2015 à Russian River Partners, un fonds d'investissement viticole géré par Eric Flanagan (propriétaire de Flanagan Wines à Healdsburg), s’étend sur 111,3 hectares. « 15,7 hectares sont plantés en pinot noir et chardonnay, avec des permis accordés pour 4,4 hectares de vignobles supplémentaires. Le sol de type Goldridge est sablo-limoneux et recouvre un ancien fond marin à environ 12,8 kms (8 miles) de l'océan Pacifique », précise un communiqué.

Thomas Rivers Brown considère même que « cette partie du terroir de Freestone est en train de devenir peu à peu la meilleure zone pour le pinot sur la Sonoma Coast », poursuit le communiqué, qui indique en outre la volonté de produire chez Platt de grands vins de pinot noir et chardonnay par Axa Millésimes.

Depuis 1987, Axa Millésimes est également propriétaire du domaine de l'Arlot en Bourgogne (15 hectares principalement en premier Cru à Nuits Saint Georges, premier Cru à Vosne Romanée et Grand Cru Romanée Saint Vivant), et château Pichon Baron (grand cru classé en 1855 à Pauillac).

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé