menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Castel réduit d’un tiers ses achats de vins de Jurançon
Castel réduit d’un tiers ses achats de vins de Jurançon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2023-2025
Castel réduit d’un tiers ses achats de vins de Jurançon

La filiale du négociant dans les Pyrénées Atlantiques vient d’achever ses négociations pour réduire ses achats de vendanges sur les trois prochains millésimes alors que les stocks pèsent.
Par Alexandre Abellan Le 25 juillet 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Castel réduit d’un tiers ses achats de vins de Jurançon
En tout et pour tout, l’unité de Monein a vinifié 100 000 hectolitres de Jurançon pour 14 millions de cols mis en marché. - crédit photo : La Confrérie du Jurançon
A

yant signé ses contrats d’approvisionnement triennaux en raisin avec 75 vignerons apporteurs, la Confrérie du Jurançon annonce renouveler l’équivalent des deux tiers des vignobles contractualisés jusqu’alors (qui représentaient 6 à 10 % de la production de l’AOC liquoreuse). N’ayant pas renégocié ces contrats depuis 2019, l’antenne du groupe Castel Frères à Monein (Pyrénées Atlantiques) vient de boucler des négociations entamées en février dernier pour alléger ses achats et ses stocks (s’élevant à trois ans après des pertes de marché).

« Nos vignerons adhérents renouvelés voient leurs contrats de partenariat d’ores et déjà valables jusqu’au millésime 2025 inclus » indique Christophe Delage, le directeur du site de vinification de la Confrérie du Jurançon. Qui précise que la réduction d’apport a été adaptée au cas par cas : selon des « critères comme l’importance de nos achats dans leur chiffre d’affaires, la durée historique de nos relations, la situation spécifique des jeunes vignerons dont nous savons qu’elle est peut-être fragile ».

Retrouver les meilleurs niveaux d’approvisionnement

L’objectif de cette réduction substantielle des approvisionnements est d’éponger les surstocks grâce à la relance commerciale. « Il est à ce stade bien difficile de connaître l’état du marché à l’horizon 3 à 5 ans, mais nous nous attelons déjà sur le plan commercial et marketing à trouver de nouvelles opportunités de commercialisation avec nos partenaires négociants et distributeurs » souligne Christophe Delage, pour qui « nous mettons déjà ces trois prochaines années en perspective pour optimiser leur situation à tous afin de pouvoir retrouver les meilleurs niveaux d’approvisionnement possibles ensemble ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé