yant signé ses contrats d’approvisionnement triennaux en raisin avec 75 vignerons apporteurs, la Confrérie du Jurançon annonce renouveler l’équivalent des deux tiers des vignobles contractualisés jusqu’alors (qui représentaient 6 à 10 % de la production de l’AOC liquoreuse). N’ayant pas renégocié ces contrats depuis 2019, l’antenne du groupe Castel Frères à Monein (Pyrénées Atlantiques) vient de boucler des négociations entamées en février dernier pour alléger ses achats et ses stocks (s’élevant à trois ans après des pertes de marché).
« Nos vignerons adhérents renouvelés voient leurs contrats de partenariat d’ores et déjà valables jusqu’au millésime 2025 inclus » indique Christophe Delage, le directeur du site de vinification de la Confrérie du Jurançon. Qui précise que la réduction d’apport a été adaptée au cas par cas : selon des « critères comme l’importance de nos achats dans leur chiffre d’affaires, la durée historique de nos relations, la situation spécifique des jeunes vignerons dont nous savons qu’elle est peut-être fragile ».


L’objectif de cette réduction substantielle des approvisionnements est d’éponger les surstocks grâce à la relance commerciale. « Il est à ce stade bien difficile de connaître l’état du marché à l’horizon 3 à 5 ans, mais nous nous attelons déjà sur le plan commercial et marketing à trouver de nouvelles opportunités de commercialisation avec nos partenaires négociants et distributeurs » souligne Christophe Delage, pour qui « nous mettons déjà ces trois prochaines années en perspective pour optimiser leur situation à tous afin de pouvoir retrouver les meilleurs niveaux d’approvisionnement possibles ensemble ».