nstallé en 1999 et engagé dans l’agriculture biologique et l’agroforesterie depuis 2008, le viticulteur de Branceilles (Corrèze) Philippe Leymat, 49 ans, vient d’être élu à la présidence par le conseil d’administration d’Interbio Nouvelle-Aquitaine.
Vice-président depuis 2016, Philippe Leymat prend les rênes de l’association interprofessionnelle qui regroupe 300 organisations et opérateurs membres « représentant 5 371 producteurs bio et 1,8 milliards d’euros de chiffres d’affaires (chiffres au 31/12/2021) », détaille un communiqué.
Philippe Leymat succède à Philippe Lassalle Saint-Jean président depuis 2011 et arrivé au terme légal de son mandat. Ce dernier reste cependant membre du bureau en tant que 1er vice-président. Outre son activité de viticulteur bio, Philippe Leymat est également président de la cave coopérative des 1001 Pierres, toujours à Branceilles, commune dont il est aussi adjoint au maire. Il porte également le projet « Haies sens ciel » dont l’objectif est de ramener de la biodiversité au cœur des vignobles pour limiter le recours aux traitement, « et qui a reçu en 2021 le 1er prix du trophée régional de l’excellence bio », poursuit un communiqué.
Philippe Leymat compte bien s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur et pérenniser la cohésion régionale des différents acteurs de la filière bio, « avec l’objectif de réaffirmer la position centrale de l’agriculture biologique dans le paysage agricole et agro-alimentaire de la 1ère région agricole de France », détaille le nouveau président d’Interbio Nouvelle-Aquitaine par communiqué. « Nous continuerons de développer et soutenir la promotion et la structuration de la filière bio en lien avec les territoires, la région, l’Etat et les agences de l’eau. Dans un contexte d’exigence sociétale toujours plus forte, le dernier rapport de la Cour des Comptes sur le soutien à l’agriculture biologique ou encore l’étude Nutrinet sur l’alimentation bio nous démontre objectivement et scientifiquement que la bio est la meilleure voie pour une production et une alimentation durables », appuie encore Philippe Leymat par communiqué.
Interbio Nouvelle-Aquitaine a pour objectif d’accompagner les projets de développement des opérateurs biologiques régionaux, assurer la structuration, la promotion et l’essor de la filière biologique et de ses producteurs.