menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le vigneron corrézien Philippe Leymat à la présidence d’Interbio Nouvelle-Aquitaine
Le vigneron corrézien Philippe Leymat à la présidence d’Interbio Nouvelle-Aquitaine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Engagement bio
Le vigneron corrézien Philippe Leymat à la présidence d’Interbio Nouvelle-Aquitaine

Le président de la cave coopérative des 1001 Pierres prend la suite de Philippe Lassalle Saint-Jean pour réaffirmer la postion de l'agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine.
Par Olivier Bazalge Le 12 août 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vigneron corrézien Philippe Leymat à la présidence d’Interbio Nouvelle-Aquitaine
Philippe Leymat préside Interbio Nouvelle-Aquitaine - crédit photo : DR
I

nstallé en 1999 et engagé dans l’agriculture biologique et l’agroforesterie depuis 2008, le viticulteur de Branceilles (Corrèze) Philippe Leymat, 49 ans, vient d’être élu à la présidence par le conseil d’administration d’Interbio Nouvelle-Aquitaine.

Vice-président depuis 2016, Philippe Leymat prend les rênes de l’association interprofessionnelle qui regroupe 300 organisations et opérateurs membres « représentant 5 371 producteurs bio et 1,8 milliards d’euros de chiffres d’affaires (chiffres au 31/12/2021) », détaille un communiqué.

Philippe Leymat succède à Philippe Lassalle Saint-Jean président depuis 2011 et arrivé au terme légal de son mandat. Ce dernier reste cependant membre du bureau en tant que 1er vice-président. Outre son activité de viticulteur bio, Philippe Leymat est également président de la cave coopérative des 1001 Pierres, toujours à Branceilles, commune dont il est aussi adjoint au maire. Il porte également le projet « Haies sens ciel » dont l’objectif est de ramener de la biodiversité au cœur des vignobles pour limiter le recours aux traitement, « et qui a reçu en 2021 le 1er prix du trophée régional de l’excellence bio », poursuit un communiqué.

Le bio, meilleure voie

Philippe Leymat compte bien s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur et pérenniser la cohésion régionale des différents acteurs de la filière bio, « avec l’objectif de réaffirmer la position centrale de l’agriculture biologique dans le paysage agricole et agro-alimentaire de la 1ère région agricole de France », détaille le nouveau président d’Interbio Nouvelle-Aquitaine par communiqué. « Nous continuerons de développer et soutenir la promotion et la structuration de la filière bio en lien avec les territoires, la région, l’Etat et les agences de l’eau. Dans un contexte d’exigence sociétale toujours plus forte, le dernier rapport de la Cour des Comptes sur le soutien à l’agriculture biologique ou encore l’étude Nutrinet sur l’alimentation bio nous démontre objectivement et scientifiquement que la bio est la meilleure voie pour une production et une alimentation durables », appuie encore Philippe Leymat par communiqué.

Interbio Nouvelle-Aquitaine a pour objectif d’accompagner les projets de développement des opérateurs biologiques régionaux, assurer la structuration, la promotion et l’essor de la filière biologique et de ses producteurs.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé