menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 6 ha de vignes brûlées dans les incendies du Gard
6 ha de vignes brûlées dans les incendies du Gard
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Eté enflammé
6 ha de vignes brûlées dans les incendies du Gard

Dans le vignoble gardois, le château Guiot a subi d'importants dégâts à cause de l'incendie de Générac du 7 juillet. Des pertes de fond sont à craindre.
Par Olivier Bazalge Le 08 juillet 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
6 ha de vignes brûlées dans les incendies du Gard
Les vignes brûlées du château Guiot - crédit photo : Alexis Cornut
«

 Laisser l'enherbement sec ou en mulch pour baisser la température du sol ou labourer en totalité et éviter la propagation des feux on se pose bien des questions… », déplore Alexis Cornut, vigneron au château Guiot, à Saint-Gilles dans le Gard.

Alors que le département a été touché par 28 départs d’incendie le jeudi 7 juillet, dont un ayant touché plus de 600 ha dans le secteur de Bessèges, c’est celui qui a ravagé 230 ha dans le secteur de Générac qui a littéralement brûlé un îlot de 6 ha de vignes du château Guiot. Le vent n’a pas facilité le ralentissement du feu et dans le vignoble du château Guiot, c’est un îlot de 6 ha de vignes qui a subi d’importants dégâts.

Pertes de fonds

« Les vignes sont disposées tout en longueur avec des terrasses à différents niveaux, bordées par des haies de pins et des friches qui, combinées à l’enherbement asséché de l’inter-rang, ont facilité la propagation du feu. Lors de l’intervention, les pompiers se sont servis du brûlage des tournières pour maîtriser le feu », reprend le vigneron du château Guiot.

Comble de malchance, cet îlot avait déjà été touché par l’incendie en 2019 et bien que brûlées une partie des souches grillées avait pu repartir ensuite. Le reste avait été arraché et remplacé « Là on est sur un autre niveau de dégâts plus importants, l’expert passera donc dans un 1er temps pour évaluer les dégâts sur la récolte 2022, puis plus tard pour définir l’éventuelle perte de fonds mais je suis pessimiste vu l’état de brûlure des pieds », reprend Alexis Cornut.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé