menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins de Picpoul de Pinet à la conquête de leur propre territoire
Les vins de Picpoul de Pinet à la conquête de leur propre territoire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Port d'attache"
Les vins de Picpoul de Pinet à la conquête de leur propre territoire

En partenariat avec les conchyliculteurs, les vignerons de picpoul de pinet vont occuper Sète et le Bassin de Thau tout l’été pour gagner des parts de marché à domicile.
Par Marion Bazireau Le 06 juillet 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de Picpoul de Pinet à la conquête de leur propre territoire
Laurent Thieule, pour le picpoul, François Commeinhes, le maire de Sète, et Pacal Roques, pour la conchyliculture. - crédit photo : Marion Bazireau
«

Aujourd’hui, vous avez plus de chances de trouver une bouteille de Picpoul dans un restaurant à Londres que sur une table à Montpellier » constate Laurent Thieule, président du syndicat des vins de Picpoul de Pinet, en conférence de presse ce 4 juillet.

Exportant les deux tiers de ses vins, la troisème appellation du Languedoc la mieux valorisée, derrière les Terrasses du Larzac et le Pic Saint-Loup entend améliorer son ancrage local. « Nous allons poser des panneaux signalétiques à l’entrée de notre vignoble pour faire venir les touristes. Et nous avons décidé de faire de Sète notre grand port d’attache » poursuit Laurent Thieule.

Le maire François Commeinhes valide cette stratégie. « Sète est le pays des produits de l’étang de Thau, explique-t-il, et du Picpoul de Pinet sera servi à ma table lors du repas officiel de la Saint-Louis, le 22 août prochain », pour la fête patronale de la ville.

Terre et mer

D’ici là, avec le soutien de l’Office de tourisme, les vignerons vont développer leur présence dans la ville en s’affichant dans les lieux publics et chez les commerçants. Pour faire des habitants des ambassadeurs de leur terroir, ils leur feront déguster leurs cuvées aux abords des Halles de Sète. Et ls tiendront des stands sur les différentes manifestations de la saison estivale.

Les huîtres seront également de la partie. « Nous avons initié un partenariat avec le Centre régional de conchyliculture de Méditerranée pour jouer le côté terre et mer » détaille Laurent Thieule.

Les producteurs espèrent tirer parti de la candidature de Sète et de Montpellier au titre de capitale européenne de la culture. « La victoire serait un tremplin exceptionnel » anticipe le président du syndicat.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé