Aujourd’hui, vous avez plus de chances de trouver une bouteille de Picpoul dans un restaurant à Londres que sur une table à Montpellier » constate Laurent Thieule, président du syndicat des vins de Picpoul de Pinet, en conférence de presse ce 4 juillet.
Exportant les deux tiers de ses vins, la troisème appellation du Languedoc la mieux valorisée, derrière les Terrasses du Larzac et le Pic Saint-Loup entend améliorer son ancrage local. « Nous allons poser des panneaux signalétiques à l’entrée de notre vignoble pour faire venir les touristes. Et nous avons décidé de faire de Sète notre grand port d’attache » poursuit Laurent Thieule.
Le maire François Commeinhes valide cette stratégie. « Sète est le pays des produits de l’étang de Thau, explique-t-il, et du Picpoul de Pinet sera servi à ma table lors du repas officiel de la Saint-Louis, le 22 août prochain », pour la fête patronale de la ville.


D’ici là, avec le soutien de l’Office de tourisme, les vignerons vont développer leur présence dans la ville en s’affichant dans les lieux publics et chez les commerçants. Pour faire des habitants des ambassadeurs de leur terroir, ils leur feront déguster leurs cuvées aux abords des Halles de Sète. Et ls tiendront des stands sur les différentes manifestations de la saison estivale.
Les huîtres seront également de la partie. « Nous avons initié un partenariat avec le Centre régional de conchyliculture de Méditerranée pour jouer le côté terre et mer » détaille Laurent Thieule.
Les producteurs espèrent tirer parti de la candidature de Sète et de Montpellier au titre de capitale européenne de la culture. « La victoire serait un tremplin exceptionnel » anticipe le président du syndicat.