menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Départ de Béatrice de Chabert, "cheville ouvrière" des vins AOC Languedoc
Départ de Béatrice de Chabert, "cheville ouvrière" des vins AOC Languedoc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Retraite
Départ de Béatrice de Chabert, "cheville ouvrière" des vins AOC Languedoc

Celle qui est arrivée dans les premières heures du syndicat le quitte après 43 ans de services et avec le sentiment du devoir accompli.
Par Olivier Bazalge Le 01 juillet 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Départ de Béatrice de Chabert,
Suite à l'assemblée générale, Béatrice de Chabert a livré un discours émouvant sur son long parcours au sein du syndicat - crédit photo : Syndicat AOC Languedoc
C

’était « la cheville ouvrière » du syndicat AOC Languedoc depuis 1979. Depuis le 1er avril 2022, Béatrice de Chabert est officiellement à la retraite. Celle qui a d’abord intégré ce qui n’était encore que le syndicat des vins délimités de qualité supérieure (VDQS) « Coteaux du Languedoc », a été de tous les dossiers-clés de l’appellation régionale languedocienne.

Au fil de ces 43 années d’ancienneté, elle était devenue « porteuse de toute l’histoire du syndicat », valide la directrice actuelle de l’AOC Languedoc Stéphanie Daumas. Tout d’abord ‘couteau suisse’ aux côtés de Jean-Claude Bousquet et Jean Clavel, respectivement président et directeur, Béatrice de Chabert fut également directrice pendant plusieurs années, avant de se recentrer sur les missions de défense des terroirs et de l’appellation.

AG houleuses

A la suite de son assemblée générale du 28 juin dernier, le syndicat lui a rendu un hommage chargé d’émotions pour celle qui a connu « au début, de grandes assemblées générales très animées, et même houleuses, pour  décider  d’orientations  difficiles : la délimitation parcellaire,  par exemple, beaucoup plus restrictive que celle des VDQS, ou la sortie du 100 % carignan dans certains terroirs », indique-t-elle, « avec un conseil d’administration uniquement composé d’hommes, mais qui avaient compris qu’en se retroussant les manches, les coteaux du Languedoc pouvaient s’affirmer comme une grande AOC française ».

La membre historique peut donc se retirer avec le sentiment de la mission accomplie, elle qui a connu les ‘forts en gueule’ emblématiques des débuts, la révélation des femmes au sein de l’appellation, et les reconnaissances successives en AOC rouge (1985), blanc (1988) et l’appellation régionale Languedoc en 2007. Elle a également accompagné l’extension à de nouvelles communes, «113 entre 1985 et 2011, que j’ai accompagnées une à une,», souligne-t-elle.

Transmission

Le lien ne se rompt cependant pas tout à fait puisque, « dans le cadre de la transmission, elle va continuer d’intervenir un jour et demi par semaine à mes côtés jusqu’à la fin de l’année », indique Stéphanie Daumas.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé