menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vins d'Alsace votent un outil de régulation de l’offre
Les vins d'Alsace votent un outil de régulation de l’offre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réserve interprofessionnelle
Les vins d'Alsace votent un outil de régulation de l’offre

Production comme négoce souhaitent doter le vignoble d’un mécanisme original de mise en réserve destiné à réguler les disponibilités. Reste à le faire approuver par le ministre de l’Agriculture avant de l’inscrire dans les accords interprofessionnels.
Par Christophe Reibel Le 27 juin 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins d'Alsace votent un outil de régulation de l’offre
Serge Fleischer, président du Civa. « Rendement, VCI et réserve interprofessionnelle doivent être les trois leviers pour mettre en phase production et vente ». - crédit photo : Christophe Reibel
L

e système de mise en réserve imaginé par le Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (Civa), et approuvé par ses membres réunis en assemblée générale le 24 juin 2022 à Colmar, fixe un « juste milieu entre un rendement nécessaire pour alimenter le marché et une estimation des besoins de vins à avoir en réserve ». Il s'inscrit pour chaque cépage et chaque appellation, entre une limite supérieure, correspondant au début du surstock, et une limite inférieure équivalent à un manque de vin. Tant que le courant de vente se situe à l'intérieur de ce « tunnel », il ne se passe rien. En revanche tout décrochage peut inciter le Civa à actionner le mécanisme.

Prenons l'hypothèse d'un cépage pour lequel le rendement annuel a été fixé à 70 hl/ha. Si en cours de campagne ses ventes dévissent, l'interprofession peut décider sous quelques jours d'en bloquer à la vente un certain pourcentage, 10 % par exemple. « Seul un viticulteur qui aura récolté 70 hl/ha sera concerné. Autrement dit, celui qui n'aura rentré que 63 hl (70 hl ? 10 %) sera exempté de cette mise en réserve obligatoire » explique Serge Fleischer, président du Civa. A l'inverse, si les disponibilités menacent de passer sous un certain seuil, ce volume pourra être débloqué. « L'avantage c'est que ce vin est déjà un vin d'appellation, au contraire du Volume Complémentaire Individuel (VCI) qui doit être requalifié en appellation l'année n+1 » ajoute Serge Fleischer, pour qui réserve, VCI et rendement sont les trois leviers avec lesquels le vignoble doit mettre en phase la production et le rythme des ventes.

Une dynamique retrouvée

Les ventes de vins d'Alsace ont rebondi en 2021. A 960 167 hl dont 29 % d'export, ils réalisent leur meilleure score depuis 2015, dernière année où ils avaient dépassé le million d'hectolitres écoulés. A fin mai 2022, cette dynamique se confirme. Les 8,6 % de hausse sur 2019 constatés en cinq mois mettent le vignoble sur une trajectoire de ventes annuelles de 992 000 hl.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé