menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / L’activité des tonneliers résiste aux gelées 2021
L’activité des tonneliers résiste aux gelées 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grâce à l'export
L’activité des tonneliers résiste aux gelées 2021

L’an passé, le marché mondial du fût a progressé de 2 % en valeur, et est resté stable en volume. En France, le gel a fait reculer les ventes de 12 %. Les tonneliers ont compensé à l’export.
Par Marion Bazireau Le 28 juin 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’activité des tonneliers résiste aux gelées 2021
Une campagne Hémisphère sud satisfaisante et des ventes plus précoces qu’à l’habitude aux États-Unis ont récemment rassuré la profession. - crédit photo : Michel Joly
L

a crise covid, les multiples incendies en Australie ou en Californie, et les gelées françaises n’ont pas facilité la tâche des tonneliers. « Mais l’activité de la tonnellerie française retrouve une bonne dynamique » assure leur fédération, en analysant l’évolution des ventes de ses 58 adhérents de mars 2021 à mars dernier.

Ils ont vendu 503 546 fûts pour un chiffre d’affaires de 391,3 millions d’euros et 1 861 grands contenants pour 31,2 millions d’euros. « Le marché mondial du fût progresse de 2 % en valeur, tout en restant stable en volume. En France, les ventes reculent de 12 %, mais l’export progresse de 9 % ».

La France et les États-Unis restent les deux marchés leaders du secteur, avec 29 % et 27 % des ventes en valeur, et 32 % et 25 % en volume. « Suit l’Italie (8 % en valeur et en volume), qui se détache de l’Espagne (7 % en valeur et en volume) et de l’Australie (7 % en valeur et 6 % en volume). Globalement les autres pays se développent et gagnent en part de marché ».

Progression des grands contenants

La Fédération remarque par ailleurs que l’activité grands contenants poursuit son essor. « En unités, le nombre de grands contenants vendus augmente de 21, 6%. Toutes tailles confondues, le volume total représenté en hectolitres augmente de 46,7 %. Le chiffre d’affaires des grands contenants est marqué par une hausse de 22,4 % ».

« Ces premiers résultats post-covid sont de bon augure, souligne Jean-Luc Sylvain, président de la Fédération des Tonneliers de France tout juste réélu à l’unanimité. Une campagne Hémisphère sud satisfaisante et des ventes plus précoces qu’à l’habitude aux États-Unis ont récemment rassuré la profession. Les indicateurs seront au vert si les coûts des matières premières, des énergies et des transports restent contenus. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gard - CDI FIDUCIAL STAFFING
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Gironde - Alternance/Apprentissage EBBS BUSINESS SCHOOL
Gironde - CDI CASTEL FRERES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé