’Occitanie va profiter de la mise en œuvre de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) au 1er janvier 2023 pour faciliter le virage technologique de ses exploitants.
« Nous allons dédier une partie du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) au financement de l’acquisition de robots et de tracteurs autonomes » annonce Vincent Labarthe, vice-président de la Région.
Ce coup de pouce sera réservé aux Cuma, coopératives d'utilisation du matériel agricole et viticoles. « C’est la seule solution que nous pour satisfaire tout le monde. Et en favorisant les groupements d’agriculteurs nous réaffirmons l’attachement de la Région Occitanie au collectif » reprend Vincent Labarthe.


Ni l’enveloppe, ni la liste du matériel éligible ne sont pour l’heure arrêtées. « Nous sommes à la tâche » assure le vice-président, expliquant par ailleurs attendre les résultats d’un essai d’un nouveau robot réalisé sur grandes cultures dans le Gers.
La Région souhaite favoriser les engins autonomes et multitâches, capables de réaliser plusieurs opérations au champ ou au vignoble, à l’idéal en un seul passage.