ociété française devenue leader des phéromones en Europe en seulement neuf années, M2i continue à innover sur le marché de la confusion sexuelle. Elle a d’abord conçu une solution pulvérisable bio sur feuilles et sur grappes de vigne, et miscible avec tous les autres phytos, conventionnels et bio. Exployo Vit est commercialisée par Syngenta.
« L’idée est d’encourager les viticulteurs à adopter le biocontrôle en leur épargnant la contrainte de la pose de diffuseurs en plastique. Ceux qui le souhaitent peuvent alterner entre la confusion et les traitements chimiques classiques » explique Johann Fournil, responsable de la communication de l’entreprise.
M2i est également en passe d’obtenir une homologation pour un gel à appliquer manuellement à l’aide d’un spray à mettre sous pression à l’aide d’une pompe similaire à celle d’un vélo. Ce gel sera vendu par Corteva. 500 noisettes par hectare et par an pour lutter contre les trois générations d’eudémis. « Les viticulteurs n’auront qu’un passage à faire et n’auront plus besoin de repasser dans leurs vignes pour retirer les diffuseurs ».


Ces deux innovations ont l’avantage d’être efficaces sur de petites surfaces, comprises entre 1 et 2 hectares. M2i finalise enfin un prototype d’agrafe de relevage « 2 en 1 » contenant des phéromones qui se libèrent progressivement toute la saison.
« Cette agrafe est aussi résistante que les agrafes de palissage classique. Elle est biosourcée, issue de matières premières végétales, et se biodégrade toute seule à la fin du millésime » promet Johann Fournil, qui précise que son design est encore susceptible d’être légèrement modifié.
La société a vérifié son efficacité au champ et planche désormais sur son dossier d’homologation. « Cette agrafe sera disponible au plus tard en 2024 ».