ussi inattendu que fugace, un épisode de grêle a touché le vignoble du Roussillon lundi 6 juin en fin de journée. C’est dans les alentours du village de Passa, dans le secteur des Aspres, que les dégâts se sont concentrés.
Si les 1ères évaluations oscillent entre 50 et 80 ha de vignes, Laurent Girbau, président de la société coopérative des Vignerons de Passa-Saint-André, dans les Pyrénées-Orientales, avance déjà que « les 100 ha touchés devraient être atteints, au regard de ce que m’ont indiqué les vignerons des villages voisins ». Après avoir opéré à une 1ère journée de constatations le mardi 7 juin, les techniciens du service viticulture de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, auront une idée plus précise de l’ampleur des dégâts après une 2ème tournée des parcelles le 8 juin.
Après un week-end de Pentecôte ensoleillé dans le département catalan, rien ne laissait pourtant présager un tel risque. Le ciel s’est pourtant rapidement obscurci en fin de journée du lundi 6 juin. « Un orage a éclaté vers 19h sur le village de Passa où nous avons eu quelques petits grêlons mêlés à la pluie. Malheureusement, à 200 mètres du village, dans un couloir allant de Passa jusqu’à Fourques et Tresserre, c’est de la grêle sans pluie qui est passée », décrit le président des Vignerons de Passa-Saint-André. Comme souvent, l’épisode de grêle n’aura duré que quelques dizaines de secondes. Largement suffisant pour causer des dégâts irréversibles sur feuilles, rameaux et grappes.
CA66
Pour Laurent Girbau, c’est une bande « de 300 à 400 mètres de large », qui a été touchée sur la distance séparant les trois villages. Il estime une soixantaine d’hectares de vignes appartenant à des coopérateurs de la cave, ainsi que quelques particuliers.
« C’est un épisode différent de celui qui a touché le reste du pays entre vendredi et samedi. Cela a été très localisé autour de Passa car il n’a même pas plu sur le massif des Albères ou la côte Vermeille. Il y a eu de la pluie, mais aucune grêle dans la vallée de l’Agly », déroule Julien Thiery, chef du service viticulture de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales. « Pour l’instant, les parcelles que nous avons visitées oscillent entre 30% et 50% de dégâts, alors que les vignes se situaient entre les stades grains de plomb et petits pois, mais on nous a signalé des muscats qui pourraient être atteints à 90% ou 100%, nous allons continuer nos recensements de terrain pour dresser un point de situation précis », poursuit-il.


Bertrand Cherel, directeur de la cave coopérative voisine de Terrats, confirme la localisation resserrée de ces dégâts de grêle. « Ils sont localisés sur les parcelles de nos adhérents installés sur les communes de Passa et Fourques. Une 1ère approximation situe des dégâts allant de 20 à 50 %, ce qui ne devrait pas avoir trop de répercussions à l’échelle de la cave. Ce sera néanmoins très problématique pour les adhérents les plus touchés », indique-t-il.
« Le feuillage a été très haché par endroits, sur la face est car l’orage est arrivé depuis la mer. Les volumes de production ne devraient pas être trop affectés sur les parcelles touchées à moins de 30% mais il y aura une perte de récolte sur les autres », déplore Julien Thiery. Très présente dans le département, la filière arboricole n'a pas été touchée.
CA66