« Comme dans beaucoup de régions françaises, le Beaujolais a subi des orages assez violents les vendredi 3 et samedi 4 juin » indiquent à Vitisphere les Organismes de Défense et de Gestion du Beaujolais, précisant que « vendredi soir, un orage s'est abattu sur une zone allant de Tarare à Belleville. Cette même zone en ajoutant des communes sur son passage a été à nouveau touchée la nuit de samedi à dimanche avec une succession d'orages de grêle dont certains ont frôlé les intensités les plus fortes qu'on puisse connaître dans l'échelle des orages. »
Tout juste achevée, la fleur laissait la place à la chute des capuchons. Et des chutes de grêlons localement. D'après les premiers retours, les impacts restent globalement circonscrits : il y a des impacts, mais limités entend-on dans le vignoble. « Quand on regarde les feuilles comme ça, on a l'impression qu'il n'y a rien, que c'est bon. Mais sur les grappes, on voit qu'il y a des impacts. Des baies sont légèrement fendues » rapporte Nicolas Chaffurin, le directeur du château de Bel-Air (l'exploitation du lycée viticole de Belleville). Sur 14 hectares en production, 6 ha seraient touchés (4 ha de gamay et 2 ha de chardonnay). Alors que le vent sèche actuellement le vignoble, « on va traiter et voir comment ça évolue ».


« Il n'y a pas de gros impacts. On s'en sort plutôt bien dans les crus » indique Emmanuel Jambon, à la tête des domaines Jambon à Saint-Lager (en Brouilly), faisant état d'impacts épars : « je ne pense pas que la récolte soit compromise par ces orages de grêle. Comme il y a eu de gros grêlons et beaucoup d'eau, il y a moins de mal que de petits grêlons avec du vent. » Conseiller viticole à la chambre d'agriculture du Rhône, Nicolas Besset confirme des dégâts globalement réduits : « c'est diffus, on a échappé au pire. Localement il y a des dégâts, mais on n'a pas encore de vision globale. »
« Des dégâts sont à constater, mais il est difficile à ce stade d'évoquer un impact sur la récolte à venir » confirment les ODG du Beaujolais, notant que « des estimations seront faites dans les prochains jours et à ce moment-là, nous pourrons évaluer les appuis nécessaires que les viticulteurs touchés auront certainement besoin ».