menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Yann Arthus-Bertrand met en lumière l’humain des vins de Bordeaux
Yann Arthus-Bertrand met en lumière l’humain des vins de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Expo photo
Yann Arthus-Bertrand met en lumière l’humain des vins de Bordeaux

Ayant temporairement installé son studio à Blaye, le photographe vient de réaliser une série de portraits de familles vigneronnes captant la réalité de leur quotidien.
Par Alexandre Abellan Le 04 juin 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Yann Arthus-Bertrand met en lumière l’humain des vins de Bordeaux
La séance de pose se fait sur fond de bâche géante en toile de jute. - crédit photo : DR
D

es photos, mais pas de clichés. Dans un dispositif rappelant des Hommes et des Bêtes (2002) ou Bestiaux (2006), Yann Arthus-Bertrand signe 70 portraits de vignerons de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Exposées jusqu’au 30 septembre prochain à la Cité du Vin à Bordeaux, ces photos de familles vigneronnes ont été prises pendant 3 jours dans les chais du château Cassard (36 hectares en fin de conversion bio, dont la moitié en Blaye). Son propriétaire, Éric Billières a posé avec trois générations à l’occasion d’une photo : son père et ses filles. « On nous a dit de venir comme nous sommes, pour montrer le paysan comme il est. C’était nature, comme tous les jours » indique-t-il, retrouvant dans ces photos « la vie au quotidien avec les autres habitants de la campagne » (des séances photos improvisées ayant eu lieu avec des commerçants du marché venus avec leurs légumes et poissons, mais aussi des croque-morts avec un cercueil).

« Il fallait juste être soi-même. Nous sommes venus comme nous sommes tous les jours pour notre travail à la vigne, au chai et au bureau » se rappelle Rachel Hubert, du château Pey-Bonhomme-Les-Tours (55 hectares certifiés en bio et biodynamie depuis 20 ans), qui a posé avec son frère et son chien (qui ne la quitte jamais). Pour la vigneronne, « Yann Arthus-Bertrand montre tout simplement les vrais vignerons qui vivent de leur travail et font vivre le territoire. Ce sont les hommes et les femmes qui font le gros du bordeaux. Dans le grand public, on pense grands crus [quand on évoque Bordeaux]. »

Ruréalité

Offrant un regard sur la réalité de la ruralité, Yann Arthus-Bertrand permet à l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux de renforcer sa communication sur les hommes et femmes animant son territoire et ses terroirs. « Les études de marché montrent que les vins de Bordeaux sont boudés par les prescripteurs et consommateurs à cause d’une image de châtelain de grands crus classés derrière ses grilles » indique Thibaut Layrisse, le directeur du syndicat des Vins de Blaye Côtes de Bordeaux, qui rappelle que l’AOC repose sur 400 vignerons pour 6 000 hectares de vignes (soit des propriétés de 15 ha en moyenne). « Ce sont des familles accessibles : quand l’on va à la propriété, c’est le vigneron qui accueille, fait le tour et vend ses bouteilles » souligne le directeur de l’AOC.

Cette exposition est aussi l’occasion de rappeler aux visiteurs citadins que « les vignerons font partie du patrimoine, du paysage et de la culture de la France » ajoute Thibaut Layrisse, regrettant que l’« on tape toujours sur eux pour les phyto, les nuisances… » Alors que les commercialisations de vins de Bordeaux sont actuellement à la peine, c’est le moment d’agir pour le syndicat viticole : « la filière est dans le dur, il y a un risque d’écrémage important. Nos vignerons font un travail rude toute l’année : ils ont du mérite » conclut son directeur.

 

 

Intitulée "Dans l’intimité des Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux", l’exposition est visible en accès libre et gratuit depuis ce jeudi 2 juin dans les jardins de la Cité du Vin.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé