C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès de Jean-Marie Vaissière » annonce l’association Phyto-Victimes, dont le vigneron du Minervois était un pilier. Atteint de la maladie de Parkinson à la suite de l’exposition à un cocktail de matières actives lors des traitements de son vignoble, Jean-Marie Vaissière est un pionnier de la reconnaissance de la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle en lien avec l’exposition aux produits phytosanitaires.
Avec le soutien de son épouse Annie Vaissière*, le vigneron a combattu devant la justice deux avis négatifs du Comité Régional de Reconnaissance de Maladie Professionnelle (CRRMP), pour obtenir gain de cause en février 2012 devant la justice. « Au moment de leur procédure, il n’existait pas encore le tableau 58 "Maladie de Parkinson en lien avec les pesticides", crée en mai 2012 » précise l’association Phyto-Victimes.
Entraîneur de rugby, le vigneron a présidé la cave coopérative d’Oupia, puis vice-présidé son union avec la coopérative d’Olonzac. « Une vie pleine d’activités que la maladie de Parkinson est venue bouleverser » indique l’association Phyto-Victimes, qui rend hommage au combat précurseur de Jean-Marie Vaissière.
* : Qui a été trésorière de l’association Phyto-Victimes.