menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Disparition du vigneron Jean-Marie Vaissière, pilier de la reconnaissance de l’exposition aux phytos
Disparition du vigneron Jean-Marie Vaissière, pilier de la reconnaissance de l’exposition aux phytos
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Minervois
Disparition du vigneron Jean-Marie Vaissière, pilier de la reconnaissance de l’exposition aux phytos

Le viticulteur languedocien s’est éteint, laissant les fruits d'un combat pour la reconnaissance de la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle liée à l'exposition aux pesticides.
Par Alexandre Abellan Le 02 juin 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition du vigneron Jean-Marie Vaissière, pilier de la reconnaissance de l’exposition aux phytos
« Depuis la création de l’association. Jean-Marie répondait toujours aux événements et aux projets de Phyto-Victimes » note l’association. - crédit photo : Sarah Tripier
«

 C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès de Jean-Marie Vaissière » annonce l’association Phyto-Victimes, dont le vigneron du Minervois était un pilier. Atteint de la maladie de Parkinson à la suite de l’exposition à un cocktail de matières actives lors des traitements de son vignoble, Jean-Marie Vaissière est un pionnier de la reconnaissance de la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle en lien avec l’exposition aux produits phytosanitaires.

Avec le soutien de son épouse Annie Vaissière*, le vigneron a combattu devant la justice deux avis négatifs du Comité Régional de Reconnaissance de Maladie Professionnelle (CRRMP), pour obtenir gain de cause en février 2012 devant la justice. « Au moment de leur procédure, il n’existait pas encore le tableau 58 "Maladie de Parkinson en lien avec les pesticides", crée en mai 2012 » précise l’association Phyto-Victimes.

Rugby et coopérative

Entraîneur de rugby, le vigneron a présidé la cave coopérative d’Oupia, puis vice-présidé son union avec la coopérative d’Olonzac. « Une vie pleine d’activités que la maladie de Parkinson est venue bouleverser » indique l’association Phyto-Victimes, qui rend hommage au combat précurseur de Jean-Marie Vaissière.

 

* : Qui a été trésorière de l’association Phyto-Victimes.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé