Accueil / Oenologie / Futur chai sous le signe de l’environnement et du bien-être pour le château Cantemerle
Futur chai sous le signe de l’environnement et du bien-être pour le château Cantemerle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Haut-Médoc
Futur chai sous le signe de l’environnement et du bien-être pour le château Cantemerle

Le cru classé du Haut-Médoc se lance dans trois années de travaux pour se doter d’un outil de vinification et d’élevage modernisé.
Par Alexandre Abellan Le 30 mai 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Futur chai sous le signe de l’environnement et du bien-être pour le château Cantemerle
Le groupe SMA est également propriétaire du château Grand Corbin, grand cru classé de Saint-Émilion. - crédit photo : Château Cantemerle (projection après travaux)
D

ébutant ce mois de mai 2022, les travaux du château Cantemerle (97 hectares de vignes) doivent s’achever en 2025. Propriété depuis 1981 du groupe Société Mutuelle d’Assurance des entreprises du bâtiment et des travaux publics (SMA), le cru classé en 1855 du Haut-Médoc va se doter d’un cuvier agrandi et d’un nouveau chai à barriques. Gravitaire et parcellaire, le cuvier triple ses surfaces pour se doter de 114 cuves inox allant de 35 à 170 hectolitres (contre 42 cuves bois, inox et béton à date). Le futur chai va être enterré pour réguler le plus passivement la température et l’hygrométrie pour l’élevage des 2 000 barriques de Cantermerle. Se voulant écoresponsable, l’ensemble sera alimenté en sources chaudes et froides par une boucle de géothermie. « Des panneaux photovoltaïques seront installés sur une partie des bâtiments » ajoute la propriété.

Les 13 000 m² de travaux sont suivis par l’architecte Arnaud Boulain (cabinet BPM), qui doit « avant tout préserver au maximum les bâtiments existants ». Axé sur le développement durable, le nouvel outil de production doit aussi prendre en compte les conditions de travail de ses employés, avec « des lumières naturelles, une facilité d’entretien des équipements, une fluidité des circulations, le regroupement de tout le personnel – technique et administratif – dans un même espace de bureaux etc… » indique le château.

Accueil

Autre volet de travaux, la rénovation du château Cantemerle lui-même. Datant du XVIIème siècle, la bâtisse accueillera à terme dix chambres et des pièces de réception. Le but étant d’accueillir professionnels et grand public.

Le montant des travaux n’est pas communiqué.

 

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Yvelines - Alternance/Apprentissage barraud
Gard - CDD DOMAINE AMIDO
Vaucluse - CDI Maison GABRIEL MEFFRE - SAS GMDF
Vaucluse - CDI LES VIGNERONS DE SAINT MARC CANTEPERDRIX
Gironde - CDI Château Dillon - EPLEFPA Bordeaux Gironde
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé