yant accueilli l’an dernier 3 700 visiteurs pour 100 exposants (avec 4 cuvées chacun, pouvant être dégustées à distance avec l’envoi préalable d’échantillons), le salon digital Millésime Alsace reste un outil de promotion pleinement pertinent hors crise sanitaire pour Philippe Bouvet, le directeur marketing du Conseil Interprofessionnel du Vin d’Alsace (CIVA). Devant relancer début 2023 son salon Millésime Alsace, entre physique et digital (ou phygital), l’interprofession travaille auparavant à la mise en place d’outils de promotion pérennes.
« Au-delà de l’intérêt d’une plateforme pour refaire des salons digitaux, il est possible de proposer des masterclasses et digitastings en dehors des salons » note Philippe Bouvet, qui évoque d’autres utilisations : « la plateforme pourrait être un catalogue en ligne pour l’ensemble des entreprises alsaciennes ayant une activité d’exportation ». Actuellement, on estime que 250 opérateurs exportent de manière conséquente sur les 850 des vins alsaciens.


Alors que les salons traditionnels cherchent depuis des années à se digitaliser pour ne plus être limités à des rendez-vous physiques ponctuels, le CIVA « part de sa plateforme numérique pour son salon [afin d’]en faire une guichet unique » résume Philippe Bouvet, qui glisse que d’autres projets d’hybridation sont en cours.