menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Forte pression des tordeuses dans le vignoble d’Alsace
Forte pression des tordeuses dans le vignoble d’Alsace
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Du jamais vu ?
Forte pression des tordeuses dans le vignoble d’Alsace

Le vignoble alsacien subit une pression exceptionnelle de la première génération d’eudémis, avec de nombreuses pontes constatées ce printemps.
Par Marion Coisne Le 13 mai 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Forte pression des tordeuses dans le vignoble d’Alsace
C’est surtout eudémis qui est présente, dans une région où la première génération de tordeuses est habituelle.ment discrète - crédit photo : Ephytia/Inrae
«

Il y a de la pression partout, avec de fortes populations de première génération d’eudémis, constate Aymé Dumas, responsable conseils et services chez AB2F Conseil. Je ne pense pas déjà avoir vu cela ». Depuis quinze jours, de nombreuses pontes sont observées dans les vignes alsaciennes, depuis le stade 2-3 feuilles.

« Globalement, il y a beaucoup plus de pontes sur l’ensemble du vignoble, confirme Marie-Noëlle Lauer, conseillère spécialisée en viticulture à la chambre d’agriculture d’Alsace. On a déjà eu de telles populations, mais il y a une vingtaine d’années ».

Si cochylis est visible sur les secteurs à historique, c’est surtout eudémis qui est présente, dans une région où la première génération de tordeuses est habituellement discrète. La conseillère évoque entre 20 à 30 % des inflorescences avec des pontes. « Sur certaines zones, on est à 75 % des inflorescences avec présence d’au moins une ponte », fait part Aymé Dumas. Quant au Bulletin de Santé du Végétal (BSV), le 11 mai il mentionnait une fréquence d’observation « largement supérieure aux années précédentes », avec « environ 20 pontes pour 100 inflorescences et parfois plusieurs pontes sur une même inflorescence ».

Une année à insectes 

Pour Aymé Dumas, cette forte pression pourrait s’expliquer par les conditions météos plutôt chaudes et sèches. « Après, il y a eu du vent, qui est censé être défavorable aux lépidoptères. C’est difficile à expliquer. En tout cas, c’est une année à insectes : on a eu pas de mal des mange-bourgeons, et des acariens sur plantiers. J’ai même déjà vu quelques cicadelles des grillures. »

Pour autant, sur la première génération de tordeuses, les viticulteurs ne devraient pas forcément traiter. « C’est à l’appréciation de chaque viticulteur, mais je pense que beaucoup vont faire l’impasse, sauf peut-être sur les secteurs à risque », estime le conseiller indépendant. Un avis que partage Marie-Noëlle Lauer, rappelant que la nuisibilité de la G1 est indirecte, avec un risque de départ de botrytis à cause de résidus de glomérules.

Une forte G1 laisse-t-elle présager une deuxième génération du même acabit ? « Pas forcément, répond Aymé Dumas, mais il va falloir surveiller ». Pour Marie-Noëlle Lauer, « il n’y a pas de lien ». La conseillère prévoit en revanche de nouvelles pontes en G1 la semaine prochaine, « car aucun épisode de froid n’est annoncé ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé