Accueil / Commerce/Gestion / Loire Propriétés s’implique dans le travail viticole saisonnier

Initiative coopérative
Loire Propriétés s’implique dans le travail viticole saisonnier

Le groupe coopératif ligérien propose la mise à disposition de personnel pour les travaux de taille, vendanges ou travaux en vert, via une nouvelle société.
Par Patrick Touchais Le 09 mai 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Loire Propriétés s’implique dans le travail viticole saisonnier
Des équipes pour les ébourgeonnages sont d’ores et déjà disponibles. - crédit photo : Patrick Touchais
E

n Loire, comme ailleurs, le problème de la main d’œuvre saisonnière est crucial. Et la multiplicité des offres d’emploi sur les réseaux sociaux alors que se lance la période des ébourgeonnages en est la preuve. Constituer une équipe est un début, mais la conserver jusqu’à la fin de la saison est une autre histoire. Pour faire face à cette pénurie, depuis quelques années, des sociétés de prestation proposent de la main d’œuvre, Bulgares tout particulièrement, moyennant facturation.

Considérant qu’il était aussi de sa responsabilité d’agir sur ce volant de la filière viticole, le groupe Loire Propriétés propose désormais ce service via une toute nouvelle société, créée en avril : Loire Prestations. L’entreprise propose “un service clef en main de travailleurs qualifiés pour accompagner les viticulteurs dans la culture de leurs parcelles de vigne. Loire Prestations se charge de recruter la main d’œuvre adéquate, de sa formation, de son encadrement et des différentes démarches administratives liées à leurs activités salariées”.

Montée en puissance

Le groupe annonce disposer d’une équipe de saisonniers pour ses propres vignobles, et peut répondre à quelques prestations extérieures sur une surface de 500 à 700 ha. “Nous envisageons de recruter au fur et à mesure des besoins, de 50 à 80 ha par an pour augmenter notre capacité de 1 000 ha à horizon 2030”, souligne Loire Propriétés.

Ces prestations s’adressent à tous les vignerons ligériens qu’ils soient adhérents ou non Loire Propriétés, précise le groupe. Que ce soit pour la vendange, la taille ou les travaux en vert.

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Jenon Le 09 mai 2022 à 19:17:54
La France importe, donne de l'argent a nombre de pays... au lieu de donner de l'argent pour de meilleurs salaires pour des employes francais qui travailleraient dans de meilleures conditions. La c est dans les vignes, en Corse 3 avions ppur aller chercher 900 marocains... Interdisons cette main d oeuvre qui pose problemes multiples
Signaler ce contenu comme inapproprié
Phil Le 09 mai 2022 à 15:27:37
A la lecture, on ne sait même pas où se trouve cette société. S'agit il de la Loire au sens administratif ? Ou du Val de Loire? J'avoue ne pas comprendre non plus ce qu'est réellement "Loire Propriétés". Merci par avance d'être plus précis dans vos articles.
Signaler ce contenu comme inapproprié
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé