n Loire, comme ailleurs, le problème de la main d’œuvre saisonnière est crucial. Et la multiplicité des offres d’emploi sur les réseaux sociaux alors que se lance la période des ébourgeonnages en est la preuve. Constituer une équipe est un début, mais la conserver jusqu’à la fin de la saison est une autre histoire. Pour faire face à cette pénurie, depuis quelques années, des sociétés de prestation proposent de la main d’œuvre, Bulgares tout particulièrement, moyennant facturation.
Considérant qu’il était aussi de sa responsabilité d’agir sur ce volant de la filière viticole, le groupe Loire Propriétés propose désormais ce service via une toute nouvelle société, créée en avril : Loire Prestations. L’entreprise propose “un service clef en main de travailleurs qualifiés pour accompagner les viticulteurs dans la culture de leurs parcelles de vigne. Loire Prestations se charge de recruter la main d’œuvre adéquate, de sa formation, de son encadrement et des différentes démarches administratives liées à leurs activités salariées”.
Le groupe annonce disposer d’une équipe de saisonniers pour ses propres vignobles, et peut répondre à quelques prestations extérieures sur une surface de 500 à 700 ha. “Nous envisageons de recruter au fur et à mesure des besoins, de 50 à 80 ha par an pour augmenter notre capacité de 1 000 ha à horizon 2030”, souligne Loire Propriétés.
Ces prestations s’adressent à tous les vignerons ligériens qu’ils soient adhérents ou non Loire Propriétés, précise le groupe. Que ce soit pour la vendange, la taille ou les travaux en vert.