menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "L’enjeu majeur, c’est la création de valeur" pour les vins AOP et IGP
"L’enjeu majeur, c’est la création de valeur" pour les vins AOP et IGP
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Philippe Brisebarre
"L’enjeu majeur, c’est la création de valeur" pour les vins AOP et IGP

Le vigneron de Vouvray prend la présidence du conseil permanent de l’INAO, avec l’objectif de valoriser les AOP, IGP et autres signes officiels. Qu’il souhaite aussi pérenniser en réussissant le renouvellement des générations du personnel de l’institut.
Par Alexandre Abellan Le 06 mai 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Il faut s’adapter et évoluer en fonction de tout ce qui bouge autour de nous : changement climatique et décarbonation » pointe Philippe Brisebarre. - crédit photo : DR
A

yant déjà participé à des commissions transversales de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO), le vigneron ligérien Philippe Brisebarre s'attelle «  à un travail au spectre plus large que le cadre du comité du vin » en prenant la présidence du comité national de l'INAO ce début mai (après avoir co-présidé le comité vin, avoir participé aux commissions scientifiques, aux travaux de protection du foncier?). Face à l'ampleur des sujets à traiter, Philippe Brisebarre se donne comme « objectif numéro un la valorisation des signes de qualité. Ce n'est pas pour faire joli qu'on les met. »

Rappelant que son prédécesseur, le viticulteur Jean-Louis Piton, a créé une commission économique, le vigneron de Vouvray affirme « un message fort : l'enjeu majeur, c'est la création de valeur. La politique des signes de qualité est un outil, pas une fin en soi. C'est une politique de l'offre qu'il faut faire reconnaître. » Si la communication est gérée par les filières (bio, AOP et IGP du vignoble, de l'élevage, des fruits et légumes, etc.), l'INAO souhaite les accompagner en soutenant l'innovation. « Les produits sous signes de qualité ne sont pas là pour regarder passer les trains, mais pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux qui se posent » indique Philippe Brisebarre, qui note l'important de la décarbonation et de l'adaptation au changement climatique. Des évolutions nécessaires alors que « les temps s'accélèrent. Il faut s'adapter à vitesse grand v, qui n'est pas à confondre avec de la précipitation » prévient le vigneron, appelant les signes de qualité à « ne pas perdre son identité, son image, son capital ».

Renouvellement des agents

Alors que le vignoble fait également face au défi du renouvellement des générations, l'INAO va aussi devoir se préparer à un départ de ses agents : « c'est un enjeu majeur à court terme. Une génération d'agents expérimentés et historiques, ayant accompagné les AOP pendant des années, va partir à la retraite : il faut que cette expérience se transmette. Sinon, je crains que le jour de leur départ cela fasse un grand vide » prévient Philippe Brisebarre.

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
J.Henry DAVENCE Le 09 mai 2022 à 08:06:20
L'enjeu majeur est la valorisation, c'est certain. Je suis dubitatif quant au choix de Philippe Brisebarre pour mener ce dossier. En effet, Vouvray son appellation est une des moins bien valorisée de la Loire... malgré son implication et ses interventions depuis plus de deux décennies.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé