menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les importations de vins en Chine toujours en baisse au premier trimestre 2022
Les importations de vins en Chine toujours en baisse au premier trimestre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Export
Les importations de vins en Chine toujours en baisse au premier trimestre 2022

Les dernières données des douanes chinoises montrent la baisse continue des importations de vin en Chine. La politique du zéro Covid appliquée dans un pays qui compte 52 millions de consommateurs de vin continue de peser sur la demande.
Par Vinojoy Le 27 avril 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les importations de vins en Chine toujours en baisse au premier trimestre 2022
Les autorités de Shanghai ayant annoncé que le confinement ne sera levé que lorsque la transmission du Covid sera éradiquée, il est probable que Shanghai fera baisser les importations totales de vin en Chine au cours du prochain trimestre. - crédit photo : Chinesebusinessclub
E

ntre janvier et mars 2022, les importations de vin en Chine ont chuté de 22 % en volume par rapport à la même période de l'année dernière pour passer à 84,1 millions de litres.

En termes de valeur, elles régressent de 21,1 % pour atteindre environ 2,23 milliards de RMB (319 millions d’euros).

Avec l'augmentation du nombre de cas de Covid confirmés en mars, la Chine a imposé les restrictions les plus sévères à ses villes les plus riches qui sont aussi les principaux moteurs de la consommation de vin, notamment le centre économique de Shanghai, Shenzhen dans le Guangdong et Dongguan à Hong Kong.

Ces restrictions et la propagation du variant Omicron ont paralysé la logistique et la chaîne d'approvisionnement et sont en train de devenir la plus grande menace pour la croissance économique du pays, en plus de la crise du marché immobilier, de la guerre en Ukraine et des taux d'intérêt mondiaux, selon Bloomberg.

Poursuite probable de la baisse

Comme nous l'avons déjà rapporté, la fermeture des établissements du CHR a fortement touché la consommation de vin, surtout ceux qui sont principalement consommés lors d’événements mondains, souligne Wu Yunping, directeur de l'Association du secteur du vin de Shenzhen. La consommation à domicile n’a pas permis de compenser les pertes ainsi subies, car le vin n'était pas une priorité, surtout dans un contexte où les habitants devaient se démener pour trouver des produits de première nécessité.

Les distributeurs de vin à Shenzhen ont également révélé que les tests généralisés pratiqués sur ceux qui assurent la chaîne d'approvisionnement et les règles incohérentes imposées par les différents entrepôts pendant le confinement ont perturbé la livraison de leurs produits.

Même si Shenzhen et Dongguan ont été libérés des contraintes du confinement à la fin du mois de mars, Shanghai a entamé sa quatrième semaine de confinement le 18 avril et prévoit de renforcer les tests COVID et les politiques de contrôle, car la ville est désormais l'épicentre d’une nouvelle vague de la pandémie.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens a dépassé 23 000 vendredi. Les autorités de Shanghai ayant annoncé que le confinement ne sera levé que lorsque la transmission du virus sera éradiquée, il est probable que Shanghai fera baisser les importations totales de vin en Chine au cours du prochain trimestre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé