ntre janvier et mars 2022, les importations de vin en Chine ont chuté de 22 % en volume par rapport à la même période de l'année dernière pour passer à 84,1 millions de litres.
En termes de valeur, elles régressent de 21,1 % pour atteindre environ 2,23 milliards de RMB (319 millions d’euros).
Avec l'augmentation du nombre de cas de Covid confirmés en mars, la Chine a imposé les restrictions les plus sévères à ses villes les plus riches qui sont aussi les principaux moteurs de la consommation de vin, notamment le centre économique de Shanghai, Shenzhen dans le Guangdong et Dongguan à Hong Kong.
Ces restrictions et la propagation du variant Omicron ont paralysé la logistique et la chaîne d'approvisionnement et sont en train de devenir la plus grande menace pour la croissance économique du pays, en plus de la crise du marché immobilier, de la guerre en Ukraine et des taux d'intérêt mondiaux, selon Bloomberg.


Comme nous l'avons déjà rapporté, la fermeture des établissements du CHR a fortement touché la consommation de vin, surtout ceux qui sont principalement consommés lors d’événements mondains, souligne Wu Yunping, directeur de l'Association du secteur du vin de Shenzhen. La consommation à domicile n’a pas permis de compenser les pertes ainsi subies, car le vin n'était pas une priorité, surtout dans un contexte où les habitants devaient se démener pour trouver des produits de première nécessité.
Les distributeurs de vin à Shenzhen ont également révélé que les tests généralisés pratiqués sur ceux qui assurent la chaîne d'approvisionnement et les règles incohérentes imposées par les différents entrepôts pendant le confinement ont perturbé la livraison de leurs produits.
Même si Shenzhen et Dongguan ont été libérés des contraintes du confinement à la fin du mois de mars, Shanghai a entamé sa quatrième semaine de confinement le 18 avril et prévoit de renforcer les tests COVID et les politiques de contrôle, car la ville est désormais l'épicentre d’une nouvelle vague de la pandémie.
Le nombre de nouveaux cas quotidiens a dépassé 23 000 vendredi. Les autorités de Shanghai ayant annoncé que le confinement ne sera levé que lorsque la transmission du virus sera éradiquée, il est probable que Shanghai fera baisser les importations totales de vin en Chine au cours du prochain trimestre.