lection et passation ce 15 avril pour la Fédération des Vignerons Indépendants de Gironde. Réuni à la maison des Vignerons Indépendants à Artigues-près-Bordeaux, le syndicat départemental des caves particulières élit à sa présidence le vigneron Régis Falxa (château Lalande Labatut à Sallebœuf, aux portes de l’Entre-deux-Mers). Vice-président des vignerons indépendants bordelais depuis 2016, il succède au vigneron médocain Cédric Coubris (château la Mouline, cru bourgeois à Moulis).
S’inscrivant dans la continuité de son prédécesseur, Régis Falxa veut poursuivre le travail de sensibilisation auprès des parlementaires locaux sur les difficultés rencontrées par la filière vin (gelées répétées, hausse des coûts des matières sèches…). « Nous portons un œil averti et constructif, alors que nous sommes de plus en plus exposés aux difficultés » résume Régis Falxa, qui siège également administrateur stagiaire au syndicat des Bordeaux et Supérieur et représente les vignerons indépendants à l’Association nationale interprofessionnelle des vins de France (Anivin de France).
Réélu en août 2021 pour un deuxième mandat de cinq ans, Cédric Coubris met fin à sa présidence pour se consacrer à sa candidature en tant que représentant du parti radical à la candidature pour l’actuelle majorité présidentielle aux élections législatives de la cinquième circonscription de Gironde (détenue depuis 2017 par Benoît Simian, membre de la République En Marche). « Pour moi, un président doit rester neutre au niveau politique. Au lieu d’aller chercher les parlementaires, je préférerais en devenir un pour défendre les vignobles » indique Cédric Coubris. Introduit à la vie politique par la sénatrice bordelaise Nathalie Delattre (la vice-présidente du Sénat, également vigneronne), le vigneron médocain s’inscrit dans une tradition familiale : son arrière-grand-père, André Lasserre, ayant été le maire de Castelnau-Médoc (de 1945 à 1956), quand son grand-père et son père se sont aussi mobilisés en politique. « Après 20 ans de défense de la viticulture, je reprends le lien politique » conclut Cédric Coubris.

Seul changement au bureau, la prise du poste de trésorier adjoint par Damien Pagès (château Noaillac, cru bourgeois supérieur du Médoc).



