menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Quand et comment consulter la météo pour éviter les mauvaises surprises au vignoble
Quand et comment consulter la météo pour éviter les mauvaises surprises au vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prévisions
Quand et comment consulter la météo pour éviter les mauvaises surprises au vignoble

Quels modèles doit consulter un vigneron à Bordeaux ? Lequel éviter en cas de risque de gel en Provence ? Pourquoi ne pas regarder les prévisions à midi ? Un expert répond à toutes ces questions.
Par Marion Bazireau Le 14 avril 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quand et comment consulter la météo pour éviter les mauvaises surprises au vignoble
Les mathématiques permettent d’améliorer les prévisions sur des problématiques spécifiques comme le gel, la grêle, ou les vagues de chaleur. - crédit photo : Christian Bastard
L

es prévisions météo ont été très instables en 2021 avec des changements de flux brutaux tous les 3 ou 4 jours qui ont perturbé les modèles. « Comme en 2020, elles ont en plus été impactées par la baisse du trafic aérien liée à la crise Covid » indique Emmanuel Buisson, Directeur Recherche & Innovation Weather Measures et expert chez Weenat, lors d'un webinaire réalisé en collaboration avec Fruition Sciences ce 12 avril.

Le modèle européen est celui qui a le mieux tenu, en prévoyant notamment à J+10 l'épisode de gel d'avril. Ce millésime devrait être moins difficile à lire. « La Niña laisse la place à un El Niño assez neutre » explique l'expert, donnant quelques astuces aux vignerons pour qu'ils trouvent les meilleures sources d'information.

Il leur déconseille d'abord de consulter la météo le midi. « Les sites sont alors sur le deuxième cycle de prévisions, celui qui dérape le plus souvent ».

Dans les situations complexes à prédire, en cas d'orages, ou de masses d'air entrant sur des anticyclones très forts, mieux vaut privilégier une prévision d'ensemble, « en regardant plusieurs scénarios par modèles, ou plusieurs modèles sur Meteociel ou Meteoblue par exemple ».

Le modèle Arome est le plus fiable

Statistiquement, le modèle Arome est selon Emmanuel Buisson le modèle le plus fiable en France. « Mais il n'est pas parfait. Il ne voit par exemple très mal les périodes de gel sur l'arrière-pays varois, et prédit du -1°C quand il fait finalement -4 voire -5°C. ».

En cas de retour polaire d'Est, l'expert préconise de regarder le modèle allemand Icone. « En cas de dépression ou de grosse tempête, ou si on est à Bordeaux, on va à l'inverse consulter le modèle anglais en plus d'Arome ou d'Arpège ». Pour les prévisions à J+7 ou plus, Emmanuel Buisson utilise le modèle ECMWF (ou CEP). « De manière générale, le modèle américain GFS est celui dans lequel je place le moins de confiance ».

Le spécialiste utilise les mathématiques pour améliorer les prévisions sur des problématiques spécifiques comme le gel, la grêle, ou les vagues de chaleur, et travaille actuellement sur un blog pour vulgariser ses connaissances. « L'idée est d'aider les vignerons à comprendre ce qu'ils peuvent lire sur internet. Et je continuerai à alerter la profession des aléas à venir sur les pages Facebook et Linkedin de Weenat »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé