« Il faut se mobiliser contre ce fléau qui pourrait devenir un nouveau phylloxera ! C’est un très gros risque à court terme ! », déclare Maxime Toubart, président du SGV. Le Comité Champagne coordonne la lutte contre la flavescence dorée, accompagné de douze collaborateurs des chambres d’agriculture. Le réseau Jaunisse Champagne, qui a pour mots d’ordre « Prospecter, Marquer, Arracher », va se déployer à plus grande échelle cette année, en s’appuyant sur les correspondants AVC présents dans chaque commune viticole.
« Nous allons maintenir le cap du zéro herbicide en 2025, mais le cahier des charges n’intègrera pas cette obligation, précise Maxime Toubart. Nous avons une obligation de faire des progrès et de tendre vers le zéro herbicide. Nous n’abandonnons pas cet objectif et nous restons ambitieux sur ce sujet. Mais nous avons bien vu en 2021 que l’absence d’herbicide n’est pas une bonne idée partout. Faire huit passages pour le travail du sol, est-ce que cela a un sens ? ».
Cette commission a pour but de travailler à la préservation des paysages de l’appellation, en coordination avec la Mission Unesco. Les projets d’implantation d’éoliennes à proximité des vignes sont en ligne de mire. « Nous sommes favorables au développement des énergies renouvelables, détaille Maxime Toubart. Mais cela ne peut pas se faire sans concertation systématique avec les vignerons. Nous avons pour objectif d’enclencher un vrai dialogue pour ne pas être pris en otage ».