menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les enseignes promettent de renégocier le prix de leurs contrats d'achat, vins compris
Les enseignes promettent de renégocier le prix de leurs contrats d'achat, vins compris
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Engagement sans contrainte
Les enseignes promettent de renégocier le prix de leurs contrats d'achat, vins compris

Sous l’égide du gouvernement, une charte d’engagements entre fournisseurs agricoles et grande distribution vient d’être signée pour permettre de revaloriser les prix de vente au vu de l’inflation causée par l’invasion russe de l’Ukraine. La filière vin doit en bénéficier.
Par Alexandre Abellan Le 01 avril 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les enseignes promettent de renégocier le prix de leurs contrats d'achat, vins compris
La FNSEA et les JA préviennent qu’« il ne peut pas y avoir de double langage de la part des enseignes : signer l'engagement un jour et refuser le lendemain de prendre en charge les hausses de coûts ! » - crédit photo : Alexandre Abellan (archives 2021)
A

près 18 versions et d’âpres négociations, une charte d’engagements entre les fournisseurs de produits agricoles et les enseignes de la Grande Distribution (GD) vient d’être signée ce jeudi 31 mars à l’occasion d’un comité hebdomadaire de suivi des relations commerciales organisé par le gouvernement et dédié aux conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine. Non contraignante, cette charte comporte « l’engagement fort d’activer les clauses de renégociation qui existent dans les contrats [de marques nationales et de Marques de Distributeurs, MDD], mais aussi d’être souple dans l’analyse de ces clauses » indique-t-on au ministère de l’Agriculture, précisant que « l’idée c’est de ne pas faire du juridique excessif, mais de tenir compte de la situation et de se remettre autour d’une table ».

Pour les enseignes, il s’agit « d’accepter de rouvrir les discussions sur les coûts agricoles, mais également sur les coûts industriels comme l’énergie, les transports et les emballages. Même si les clauses de renégociation ont fixé des seuils de déclenchement » détaille-t-on rue de Varenne. Concernant tous les produits agricoles et agroalimentaires, dont le vin, cette charte ne se limite pas aux seuls produits de l’article 4 de la loi EgAlim2 (qui impose une révision automatique des prix en fonction de l’évolution du coût des matières premières, à la hause ou à la baisse). Les renégociations s’enclenchant actuellement (plutôt sur les viandes, avec de premières signatures pour les volailles), les opérateurs du vignoble n’en ont souvent pas bénéficier alors que le coût de leurs matières sèches explose (bouteilles, cartons, étiquettes…), ainsi que leurs frais logistiques. En matière de retard de livraison, la charte d’engagement entre GD et fournisseurs stipule que « les distributeurs n’appliqueront pas de pénalités logistiques lorsque les fournisseurs arrivent à faire la démonstration qu’ils sont impactés par la crise ukrainienne » précise-t-on au ministère de l’Agriculture.

Responsabilité et civisme

« Au-delà des engagements, nous attendons des actes ! » répliquent dans un communiqué la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA). Estimant que « les chiffres sont là et justifient des hausses de tarifs immédiates », les syndicats agricoles en appellent « à la responsabilité et au civisme de tous les acteurs économiques pour que tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement résistent aux bouleversements actuels ».

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé