ans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 mars, un important incendie s’est déclaré à l’usine Grégoire de Châteaubernard (Charente). Le fabriquant de machines à vendanger et d'appareils de pulvérisation a vu 2 000 m² de locaux réduits en cendres. Sur 17 000 m² de bâtiments couverts, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Charente (SDIS 16) indique que 6 000 m² ont également été touchés par les fumées (soit des dépôts de cendres, mais aussi des impacts liés à l’eau apporté par les lances à incendie). Au total, 10 000 m² ont pu être préservés par l’intervention de 75 sapeurs-pompiers.
Le SDIS 16 ne communique pas sur l’origine de l’incendie, mais précise qu’« il n’y a pas d'impact majeur sur l'environnement ».
Contacté, le groupe Grégoire précise réserver ses premières informations à ses employés et à son réseau de distribution. Avec des dégâts ayant fortement touché 10 % de son usine, l'enjeu va être de relancer l'activité alors que les carnets de commande sont pleins pour les pulvés.
Les photos de l'incendie nocturne témoignent de sa violence.