menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les règles à respecter lorsqu'on protège son vignoble du gel
Les règles à respecter lorsqu'on protège son vignoble du gel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rappels réglementaires
Les règles à respecter lorsqu'on protège son vignoble du gel

Du brûlage aux éoliennes, la lutte contre le gel n’échappe pas à la réglementation. La Chambre d’agriculture de la Gironde la rappelle dans une note à destination des vignerons.
Par Marion Bazireau Le 24 mars 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les règles à respecter lorsqu'on protège son vignoble du gel
Le printemps revient. Les risques de gelées vigneronnes aussi. - crédit photo : DR
L

e printemps revient. Les risques de gelées aussi. Dans une récente note, la Chambre d’agriculture de la Gironde donne plusieurs recommandations aux vignerons qui devraient y faire face.

Elle leur déconseille d’abord d’utiliser du foin ou de la paille lors du brûlage « du fait de leur gêne sur la circulation routière, de leur nuisance vis-à-vis des riverains et de leur efficacité très faible en matière de protection ». Mieux vaut privilégier les dispositifs de type « contenant » (braseros, vasques...).

Dans tous les cas, la préfecture impose une information préalable à la mairie et au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours. Pour respecter la réglementation, les opérations de brûlage ne doivent intervenir que lorsque le risque de gel est avéré et être suspendues dès que le vent atteint ou excède 5m/seconde (soit 18 km/h), ainsi qu’en période d’épisode de pollution de l’air.

Prévenir les riverains

« Les foyers de plein air utilisés ne peuvent être alimentés par des combustibles de nature à provoquer des fumées opaques ou des produits de combustion toxiques et es brûlages ne doivent en aucun cas gêner la circulation routière, ni causer de nuisance au voisinage (irritation, picotement ...) » indique la CA33, préconisant en plus aux vignerons de prévenir les riverains de leurs interventions via l’application BVE.

L’usage des tours ou éoliennes est autorisé en Gironde par l’arrêté préfectoral sur les bruits de voisinage du 22 avril 2016, « en cas d'intervention urgente dans le cadre professionnel entre 20h et 7h du matin ».

Les tours à 4 pâles sont moins bruyantes et doivent être privilégiées en présence de voisins. Quel que soit le modèle choisi, les viticulteurs doivent réaliser une demande préalable à la mairie avant de couler leur dalle en béton.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé