menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Nouvelle association et nouvel évènement pour les vins bio du Jura
Nouvelle association et nouvel évènement pour les vins bio du Jura
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Juracines Club
Nouvelle association et nouvel évènement pour les vins bio du Jura

Des vignerons bio se dotent d’une nouvelle plateforme jurassienne pour compléter le mouvement et le rendez-vous portés historiquement par le Nez dans le verre.
Par Alexandre Abellan Le 21 mars 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelle association et nouvel évènement pour les vins bio du Jura
Juracines Club réunit 12 adhérents, quatre fois moins que le Nez dans le Vert. - crédit photo : Juracines Club
R

endez-vous est donné ce lundi 21 mars aux acheteurs de vins du Jura privilégiant les bio : se tiendront l’historique salon du Nez dans le verre dans la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs) et la première édition du Juracines Club au château d’Arlay (Jura). « Nous avions besoin de créer une nouvelle association pour les vignerons bio du Jura » explique Benoît Mulin, le président du collectif Juracines Club. Réunissant pour l’instant 12 adhérents* (représentant 140 hectares de vignoble), l’association « grandira au fur et à mesure » ajoute le vigneron.

S’étant donné le « but de créer une manifestation en même temps que celle du Nez dans le Vert » pour augmenter l’attractivité des vins du Jura auprès des acheteurs, le nouveau collectif compte élargir son rendez-vous sur deux jours dès 2023 : « le dimanche pour le grand public et le lundi pour les professionnelles, comme le Nez dans le Vert » indique Benoît Mulin, qui envisage à terme des évènements dans d’autres régions françaises ou étrangères (le Nez dans le Vert organise pour sa part un rendez-vous annuel à Paris).

Être du Jura

Les conditions d’adhésion à Juracines club sont : un parrainage d’un adhérent, a minima l’entrée en conversion bio, au moins 90 % de la surface exploitation engagée en bio et pas plus de 10 % des commercialisation hors des appellations du Jura. « Le but c’est d’être du Jura, pas en vin de France » note Benoît Mulin. Pour qui la concurrence n’existe pas entre vignerons du Jura : « nous sommes en compétition amicale avec la filière du Comté, qui se porte bien et qui rend difficile les plantations de vignes comme nous sommes sur les mêmes terres » plaisante le vigneron.

 

* : Les 12 membres fondateurs sont le château d'Arlay, le Clos des Grives et les domaines Badoz, Cartaux Bougaud, Désiré Petit, Dugois, Grand, de Lahaye, Mouillard, Pierre Richard, Philippe Bulabois et Rijckaert.

 

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé