menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les prix augmentent, la grogne vigneronne aussi
Les prix augmentent, la grogne vigneronne aussi
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aude
Les prix augmentent, la grogne vigneronne aussi

Des syndicats agricoles de l’Aude appellent à manifester à Narbonne pour demander un soutien de l’État face aux augmentations des coûts de matières premières. À commencer par le gazole.
Par Alexandre Abellan Le 15 mars 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les prix augmentent, la grogne vigneronne aussi
« La hausse des prix des matières premières est aujourd’hui devenue insoutenable pour nos entreprises et met en cause leur pérennité » indiquent les représentants syndicaux (de gauche à droite : Olivier Coulom le président de la CAPEB, Alain Cambou vice-président de la FDSEA, Jean-Michel Martin vice-président de la Chambre des Métiers, Fabien Mariscal le président des JA, Frédéric Rouanet le président du SVA, Gilbert Campana le président de l’U2P, Franck Saillan premier vice-président du SVA et Damien Onorre le trésorier du SVA. - crédit photo : DR
C

e vendredi 18 mars matin, une manifestation se tient devant la préfecture de Carcassonne pour alerter les pouvoirs publics sur le déséquilibre croissant entre coûts de production et prix de revient pour le vignoble languedocien. Organisé par le Syndicat des Vignerons de l’Aude (SVA), la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA 11), le Jeunes Agriculteurs (JA) et la Chambre Syndicale de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment de l’Aude (CAPEB), le rassemblement vise « la flambée brutale du prix des matières premières, notamment du gazole, essentielles aux activités de nos entreprises » indique un communiqué.

Relevant un triplement du prix du gazole sur les 18 derniers mois, les organisations syndicales rappellent que « si aucune rentabilité ne peut être espérée, nos entreprises devront cesser leurs activités devenues déficitaires. D’autant que, comme nous alertons les autorités depuis plusieurs mois, nos trésoreries sont au plus bas, en raison des nombreuses crises qui nous ont affecté ces dernières années » (de la crise covid à l’invasion de la Russie en Ukraine, en passant par les gelées d’avril 2021).

Nous soutenir

« Malgré ces constats et les alertes adressées aux autorités, aucune décision n’a été prise par les pouvoirs publics visant à nous soutenir, bien que la résilience de nos filières à ce contexte conjoncturel de crises et d’aléas successifs sera très compliquée » prévient un communiqué, appelant à des aides ciblées « pour éviter une perte partielle voire totale de nos chiffres d’affaires, et des licenciements ». Les manifestants venant en tracteur se retrouveront à 9 heures à la Zone Industrielle du Pont Rouge, ceux non-motorisés sont attendus à 10h devant la préfecture.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé