n l’espace de 10 ans, la marque de champagnes Nicolas Feuillatte annonce avoir doublé ses volumes de vente annuels. La marque, qui affiche une promesse de « luxe accessible », selon un communiqué, illustre cette progression avec les 6,4 millions de bouteilles vendues en 2021 dans le réseau français de la Grande Distribution (GD).
Ce chiffre établit la part de marché des champagnes Nicolas Feuillatte à 15,6 % des ventes de champagne en GD nationale en 2021. La maison champenoise affiche une progression de 8 points en 10 ans, multipliée par 2,5 au cours de la période (sachant que les magasins de proximité et drive n’étaient pas pris en compte par les études GD il y a dix ans). Nicolas Feuillatte se félicite en outre « de bénéficier de la plus grande présence en grande distribution en France, avec une distribution numérique de 90% », avance un communiqué.


« Ces chiffres dynamiques sont le fruit d’une stratégie efficace construite sur le long terme et de manière conjointe avec les acteurs de la distribution, dans le but constant de mieux couvrir l’évolution de la demande du consommateur », commente Christophe Juarez, directeur général des champagne Nicolas Feuillatte.
Côté valeur, la maison Nicolas Feuillatte s’enorgueillit également de « réaliser le premier chiffre d’affaires du rayon Champagne sur les trois circuits hypermarchés, supermarchés et magasins de proximité ». Cinq cuvées Nicolas Feuillatte apparaissent ainsi dans les 15 meilleures ventes de la catégorie. La marque estime donc être « devenue n°1 en France et n°3 dans le monde en moins de 40 ans . Elle affiche même un développement de 7 points de sa notoriété assistée en trois ans, pour atteindre 55% en 2021», défend un communiqué.
Nicolas Feuillatte s’affiche également « comme 1ère marque en conversion à l’achat » et, pour poursuivre dans la dynamique de progression, lance en mars 2022 une nouvelle cuvée demi-sec dans sa gamme Grande Réserve. « Jusque-là composée d’un brut et d’un rosé, cette gamme est devenue une référence incontournable du linéaire », valorise un communiqué.
Lancée en 2008, la cuvée Grande Reserve brut constitue le segment premium de la marque en grande distribution. Les volumes vendus ont doublé au cours des six dernières années, affichant même une croissance de 20% en volume par rapport à 2019. Vendue au prix indicatif de 24€, la cuvée Grande Réserve demi-sec vient donc fournir un levier complémentaire de valorisation de la gamme Grande Réserve tout en renouant avec « la catégorie historique des demi-bruts qui révèle les débuts de la Champagne au 19ème siècle », précise un communiqué.