menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Solidarité vigneronne à Saint-Pantaléon
Solidarité vigneronne à Saint-Pantaléon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tous ensemble
Solidarité vigneronne à Saint-Pantaléon

Pour aider l’un des leurs en convalescence suite à une lourde intervention, les vignerons adhérents de la coopérative de Valléon, basée à Saint-Pantaléon-les-Vignes, dans la Drôme, se mobilisent pour lui offrir une journée de taille solidaire.
Par Olivier Bazalge Le 18 février 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Solidarité vigneronne à Saint-Pantaléon
Les vignerons de Saint-Pantaléon au soutien de leur ami pour le délester du travail de taille - crédit photo : DR
C

e 17 février, plus d'une vingtaine de vignerons s'est réunie pour tailler deux parcelles de leur camarade Hervé Bertaud. Et ainsi le délester d’une bonne partie du travail de taille qu’il n’a pu effectuer depuis sa lourde intervention chirurgicale ce début d’année 2022. « La coopérative de Saint-Pantaléon et d’autres vignerons du syndicat local d’appellation de Saint-Pantaléon et Rousset se sont spontanément mobilisés pour cette journée de taille solidaire. Nous nous situons dans un coin un peu isolé où l’entraide est de mise, d’autant plus qu’Hervé Bertaud est membre des conseils d’administration de la cave et du syndicat», abonde Jean-François Julian, président de la SCA cave de St Pantaléon-Les Vignerons de Valléon.

4 hectares taillés

En réalisant la taille de 4 ha au cours de cette journée, soit un quart de la surface exploitée par Hervé Bertaud, l’objectif de la mobilisation a été entièrement rempli, avec en prime le pique-nique du midi offert par la cave aux participants. « Hervé Bertaud est apprécié de tous, par son engagement et ses convictions (il est en bio depuis les années 1980) », poursuit Jean-François Julian. Après cette journée solidaire mais bien ventée, seule une partie anecdotique de ses vignes devra finir d'être taillée.

Pour ceux qui pourraient y voir une concurrence déloyale ou un travail dissimulé, Jean-François Julian s’est prévalu de toute critique, « car ce type de journée de solidarité entre dans le cadre de l’entraide entre agriculteurs, chaque vigneron est donc assuré contre les accidents chez lui, mais également chez son voisin, dans la mesure où il n’y a pas de rémunération ». D'autant qu'aucun accident ni égratignure n'a été à déplorer.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé