Elle a traversé notre village en diagonale, du sud vers le nord, emportant et dévastant tout sur son passage : hangars, toitures, matériels agricoles et viticoles, voitures, et le clocher de l’église, emblème de notre vignoble, de notre commune ». Au syndicat des vins de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, et parmi les vignerons de la commune et les villageois, la tornade du samedi 19 juin a été un choc.
« La tornade n’a duré que quelques minutes et a laissé un paysage apocalyptique, arbres déracinés, toitures arrachées, voitures détruites... Cinq domaines viticoles ont eu d’importants dégâts. Des machines viticoles se sont envolées. Le vignoble a également souffert : des tôles de hangars, des matériaux arrachés et pris dans la tornade sont tombés dans des vignes. Mais par chance, la tornade n’a fait aucun mort ni blessé » indique Alexandra Genneteau, directrice de l’ODG de Saint-Nicolas-de-Bourgueil.


« Environ 120 hectares de vignes ont été touchés par la grêle dans la nuit du 16 au 17 juin, puis par la tornade. Cela n’aura pas d’impact significatif sur la récolte dans l’ensemble de l’appellation. Et l’élan de solidarité a été énorme. Des agents techniques des communes alentours ont nettoyé les vignes, un traiteur a offert des repas aux bénévoles » relate Patrick Olivier, président de l’ODG de Saint-Nicolas.
« L’entreprise Debernard Irrigation a livré de nombreuses bâches pour sécuriser les toitures », ajoute le vigneron François Jamet. « Nous avons fait des demi-journées d'entraide pour les vignerons les plus impactés », témoigne Mathieu Lamoureux, un autre vigneron.
François Jamet et son frère Antoine ont eu d’importants dégâts. « Un part de nos vignes ont été grêlées, puis la tornade a fait s’effondrer trois cheminées sur notre maison du Clos du Vigneau, et la moitié de nos toitures ont été endommagées. 10 hectares de nos vignes ont été abîmés, avec le palissage à refaire et, sur une parcelle, des rangs où nous avons du intervenir avec une tronçonneuse pour couper les arbres à terre. Nous y avons même retrouvé une mangeoire à bestiaux qui avait été emportée par la tornade. Mais nous avons été aidés par beaucoup de vignerons, grâce à Alexandra Genneteau, qui au syndicat a coordonné les bonnes volontés. Les rares qui n’ont pas participé à l’entraide sont les mêmes qui ne cotisent pas à la lutte contre le gel par tours à vent ».
Pertes de récolte, pertes liées aux destructions sur le bâti et le matériel, temps passé à réparer les dégâts : autant de conséquences de la tornade qu’il faut gérer, et des ravages parfois irréversibles, comme la chute de ce cèdre âgé de deux siècles. « Il était dans notre cour, à l’entrée du village, mais il appartenait à tout le monde », confie François Jamet.
Par ailleurs, ce même 19 juin, des orages de grêle se sont abattus sur des vignes dans le Loir-et-Cher, à Oisly, Choussy, Pouillé, Mareuil-sur-Cher. Environ 250 hectares ont été touchés.
Une cagnotte en ligne a été mise en place pour aider les sinistrés.
La tornade a arraché le clocher de l’église du village. Photo : domaines Jamet.