menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Des carnivores aux végétariens, les Français accordent mets et vin
Des carnivores aux végétariens, les Français accordent mets et vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sondage
Des carnivores aux végétariens, les Français accordent mets et vin

Prenant un angle sociologique plus que démographique, le dernier sondage Ifop commandé par Vin & Société témoigne d’un attachement culturel à une consommation gastronomique.
Par Alexandre Abellan Le 21 janvier 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des carnivores aux végétariens, les Français accordent mets et vin
A

lors que les sondages s’accumulent en ces temps d’élection présidentielle, il est un sujet qui n’est pas clivant pour la société française : la place du vin à table. D’après le sondage réalisé par l’institu Ifop auprès de 5 107 personnes fin 2021*, « plus de 7 personnes sur 10 jugent qu’un repas de qualité est la meilleure occasion pour consommer du vin » indique un communiqué de Vin & Société. Reprenant les sept profils culinaires créés lors d’une précédente campagne de communication (Traditionista, BBQ Master, Gastronomaniac, Street-Lover, Apéritivore, Bec sucré et Veggie gourmand), l’étude « constate un véritable attachement au vin qui transcende les spécificités de chacun ».

Répartissant les sondés dans ces sept familles d’approximativement 300 personnes (avec une majorité de 38 % de l’échantillon de "traditionista" adeptes de petits plats traditionnels, 15 % de "gastronomaniac" recherchant des bonnes tables, 12 % de "bec sucré" privilégiant les desserts et 12 % de "BBQ Master" favorisant les viandes), le sondage note que la part de consommateur de vin varie de 71 % pour le profil "veggie gourmand" (les végétariens et végétaliens) à 90 % pour le "gastronomaniac" (les consommateurs « friands de bonnes tables »). Sachant qu’en matière de marge d’erreur, l’Ifop indique que « dans le cas d’un échantillon de 300 personnes, la marge d’erreur est égale à 3,5 points ».

En France, on savoure avant tout le vin lors d’un repas

« Il y a une véritable centralité du vin dans le rapport à l’alimentation, et dans notre rapport à la table, et ce, que l’on soit végétarien ou amateur de plats traditionnels » indique dans un communiqué Samuel Montgermont, le président de Vin & Société. Ajoutant qu’« en France, on savoure avant tout le vin lors d’un repas, pour qu’il s’accorde bien avec les plats qui seront dégustés, comme le montre notamment le fort intérêt pour les accords mets-vins » (67 % des "gastronomaniacs" et 63 % des "traditionistas").

 

* : Du 24 novembre au 8 décembre 2021, sur un échantillon « représentatif de la population âgée de 18 ans et plus ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé