menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La mobilisation de ce domaine pour son ouvrier agricole sans papiers a payé
La mobilisation de ce domaine pour son ouvrier agricole sans papiers a payé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Main d'oeuvre
La mobilisation de ce domaine pour son ouvrier agricole sans papiers a payé

Passionné par son travail, Mocktar Sadigou, va finalement pouvoir rester en France. Il était ouvrier agricole et viticole sans papiers en Provence et en CDI depuis 2019.
Par Marion Bazireau Le 01 février 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La mobilisation de ce domaine pour son ouvrier agricole sans papiers a payé
S

abrina Lachal et son père ont bien fait de se battre pour leur ouvrier Ivoirien sans papiers.

Ayant récolté 40 000 signatures sur le site de pétitions Change.org, le soutien public de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), celui de Patrons Solidaires, et celui de la presse, les vignerons ont convaincu la préfecture du Vaucluse de revenir sur sa décision de renvoyer Mocktar Sadigou dans son pays d’origine.

Bien que titulaire d’un CDI d’ouvrier depuis 2019, le jeune homme avait reçu début novembre « obligation de quitter le territoire français ».

Une douche froide pour le propriétaire du domaine La Castelette, à la Tour-d’Aigues, dans le Vaucluse, et sa fille, heureux de l’avoir à leur côté pour les aider au quotidien.

Un déchirement pour l’ouvrier aussi, fier de récolter le fruit de parcelles qu’il avait lui-même plantées et qui racontait début janvier au Média Brut que l’Etat « enterrait quelque chose » de lui. 

Un soulagement

Ayant réexaminé les nouveaux éléments apportés au dossier lors d'un recours gracieux, la préfecture a finalement décidé de régulariser la situation de Mocktar Sadigou.

Un vrai soulagement pour Sabrina Lachal, qui va reprendre le domaine et a besoin d’un salarié permanent en qui elle a entière confiance. « Je n’y arriverai pas seule et j’ai du mal à imaginer qu’on puisse me dire en connaissance de cause et des difficultés du monde agricole à recruter et à faire reprendre les exploitations suite au départ en retraite de toute une génération que notre demande n’est pas fondée » expliquait la vigneronne aux journalistes de Brut.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Yassine ELAISSAOUY Le 27 mars 2022 à 05:57:37
Bonjour, je suis un jeune marocain à la recherche d'un emploi dans le domaine agricole en tant qu'agriculteur.j'ai plus de 6 ans dans le domaine de l'agriculture et de l'agriculture.
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 03 février 2022 à 11:51:54
Bonjour, pourriez vous donner le mode d'emploi pour embaucher un sans-papier car moi je sais pas faire et j'ai pas trouvé cette option sur le site de la MSA ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé