menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Deux nouveaux chenillards viticoles autonomes et électriques
Deux nouveaux chenillards viticoles autonomes et électriques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pré-séries
Deux nouveaux chenillards viticoles autonomes et électriques

Amos Industrie et Naïo Technologies ont présenté leur deux nouveaux chenillards électriques commandables à distance aux visiteurs du Sitevi.
Par Vincent Gobert Le 10 janvier 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deux nouveaux chenillards viticoles autonomes et électriques
Le chenillard d'Amos possède un poste de conduite et pourra être commande à distance. L'entreprise ambitionne de le commercialiser en fin d’année prochaine. - crédit photo : Vincent Gobert
L

’E40 d’Amos Industrie attend son chauffeur

Spécialiste bourguignon du chenillard, Amos Industrie se lance dans l’électrique avec l’E40, un chenillard de 40 ch et de 800 kg. Le constructeur annonce 3 à 5 heures d’autonomie en fonction des travaux et de la portance. Les batteries sont disposées sur tiroirs pour être interchangeables.

Automoteur à poste réversible, l’E40 dispose d’un relevage 3 points et d’une centrale hydraulique en option pour embarquer des outils de forte puissance. Une centrale électrique est en développement pour des outils électriques moins exigeants, comme des interceps.

Ce chenillard possède un poste de conduite et pourra être commande à distance. Amos Industrie ambitionne de le commercialiser en fin d’année prochaine.

 

Le Jo de Naïo s’émancipe

Bien connu pour son robot enjambeur Ted, Naïo présente un prototype de chenillard autonome électrique. Son nom : « Jo ».

Destiné aux vignes étroites, (1m à 1,35 m), cet engin compact a été conçu avec l’interprofession champenoise. Dans un premier temps, il sera dédié au travail des sols. Mais Naïo pousse l’ambition plus loin. « À terme, nous souhaitons un robot véritablement polyvalent, pouvant servir d’aide à la plantation, de siège de taille, ou encore de tondeuse », annonce Romain Ducharme, référent technique.

Autre spécificité, et non des moindres : « ce chenillard sera apte à travailler en autonomie totale, donc sans opérateur à proximité, jusqu’à 2,1 km/h ». Une pré-série sera lancée l’an prochain.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé