Accueil / Vidéos / Quand l'innovation variétale ouvre de nouvelles perspectives dans le Beaujolais

Nouveaux goûts
Quand l'innovation variétale ouvre de nouvelles perspectives dans le Beaujolais

Le Beaujolais, c'est le temple sacré du gamay. Mais la production monocépage a ses limites. L'innovation variétale venait à créer une nouvelle offre de goût.
Par Marion Ivaldi Le 04 janvier 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quand l'innovation variétale ouvre de nouvelles perspectives dans le Beaujolais
Jean-Michel Desperrier, Sicarex Beaujolais, présente le gaminot, un nouveau cépage dont le nom veut dire gamin en patois. - crédit photo : DR

« C’est nouveau ! » : rien de tel pour attirer l’œil du consommateur. Avec quatre nouvelles variétés crées pour la région beaujolais, l’Inrae propose au vignoble d’explorer de nouveaux styles de vins. Elles se dénomment gaminot, picarlat, beaugaray et granita. Le gaminot a été mis en avant lors des dégustations du Sitevi 2021. Il est issu d’un programme de sélection variétale débutée en 1970 et qui a abouti en 2014 avec son inscription et classement au catalogue français.

Fruit du croisement entre le gamay et le pinot, il présente un débourrement précoce et une date de maturité légèrement plus tardive que le gamay. Avec une vigueur moyenne à faible, il présente également un rendement limité. Il est peu sensible à la pourriture avec des grappes petites et compactes.

Son intérêt vient du profil produit des vins. « C’est la fruité du gamay avec la finesse du pinot ! » se satisfait Jean-Michel Desperrier, de la Sicarex Beaujolais. Ce nouveau cépage répond à l’enjeu du vignoble du beaujolais spécialisé sur le gamay. Avec les trois autres cépages, le gaminot répond à l’enjeu de diversité du vignoble.

 

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Lire la vidéo

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé