menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 2021, année record pour le marché du vin fin
2021, année record pour le marché du vin fin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Analyse Liv-Ex
2021, année record pour le marché du vin fin

Dans son dernier rapport, la plateforme britannique affirme que le marché des vins fins a connu sa meilleure année jusqu’à présent. Offrant une performance supérieure au FTSE 100, au Dow Jones et à l'or.
Par Natalie Wang (Vinojoy) Le 15 décembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2021, année record pour le marché du vin fin
S

i la découverte du variant Omicron empêche le monde de se défaire de la pandémie de covid pour le moment, les échanges de vins fins ont continué à générer des rendements réguliers, tout en offrant le plaisir de la dégustation aux amateurs et aux investisseurs en ces temps difficiles. Plateforme d’échanges de vins fins basée au Royaume-Uni, Liv-Ex a révélé dans un rapport que l'indice Fine Wine 100, qui suit l'évolution du prix des 100 vins les plus échangés, a dépassé son pic décennal en 2021. L'indice a augmenté de 2,7 %, même après que l’émergence du nouveau variant Omicron ait secoué les marchés boursiers en novembre. L’année 2021 se présente ainsi comme l'année la plus performante pour le marché secondaire des vins fins.

2021 sera également marqué par le nombre de transactions, qui atteint un niveau record. En effet, le nombre de vins échangés s’élève à 11 452, soit 10,5 % de plus qu'en 2020 et près de sept fois plus qu'il y a dix ans. Parallèlement à cela, le Liv-Ex 1000, qui suit les vins du monde entier, a progressé pendant 18 mois consécutifs. Le Liv-Ex 50, qui suit uniquement les performances des Premiers Crus, a également augmenté pendant chaque mois de cette année.

Quid de 2022 ?

Enfin, le rapport démontre par ailleurs que le vin fin s’est avéré être un meilleur placement que plusieurs marchés boursiers classiques, notamment le FTSE 100 et le Dow Jones, ainsi que l'or. Reste à savoir si cette tendance haussière se poursuivra avec le retour probable de mesures fiscales et monétaires plus strictes l'année prochaine.

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé