menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Détermination environnementale
Détermination environnementale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Détermination environnementale

Par Marion Ivaldi Le 10 décembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Détermination environnementale
C

e qui marque : c’est la détermination. La détermination affichée aussi bien en Champagne qu’à Bordeaux à conduire la transition environnementale quelque soit le contexte économique. Les objectifs ont été fixés, la route tracée, la machine lancée. Cette détermination fait honneur à la filière viticole qui ne baisse pas les bras, malgré un contexte économique, diplomatique, sanitaire difficile. Cette détermination montre l’engagement à chercher ce difficile équilibre entre rentabilité économique et changement de modèle de production.

Cette détermination sera peut-être mise à rude épreuve. Elle pourrait même s’émousser. La remise en question de l’efficacité du subventionnement de la transition écologique en agriculture par les instances comme la cour des comptes mais aussi dans les médias comme l’enquête de France Inter publiée ce jour est un risque de démobilisation. A cela s’ajoute l’incertitude qui désormais pèse sur le subventionnement européen de la promotion des produits viticoles, suite à l’adoption du plan cancer par la commission spéciale du Parlement européen.

Si l’accompagnement à la transition écologique du vignoble venait à s’alléger et que celui visant à soutenir la commercialisation se dissipait, la filière viticole aurait un sacré un défi à relever. Et ce serait certainement tout un modèle de gouvernance, d’organisation et de financement qui serait à bâtir. La détermination serait alors plus que jamais nécessaire !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Benji Le 10 décembre 2021 à 15:33:57
La transition environnementale sans parler d?économie est-ce vraiment crédible ??? Combien de viticulteurs ,d?agriculteurs et d?éleveurs vont pouvoir survivre à ces ces normes purement françaises voilà la bonne question mais personnes ce la pose dans les administrations vu qu?ils ne connaissent rien aux réalités économiques du monde rurale
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI chr consulting
Aude - CDI SCEA CHATEAU DE LA NEGLY/SARL SELECT VINS
Gironde - Alternance/Apprentissage FRANCOIS LURTON SA
Côte-d'Or / Aisne - CDI SAS PIERRE YVES COLIN MOREY
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé