menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’augmentation de la hauteur des troncs de vigne pour lutter contre le gel et les coups de chaud
L’augmentation de la hauteur des troncs de vigne pour lutter contre le gel et les coups de chaud
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Piste de recherche
L’augmentation de la hauteur des troncs de vigne pour lutter contre le gel et les coups de chaud

L’existence d’un gradient vertical de températures permettrait d’imaginer des adaptations des modes de culture pour tempérer les effets des gelées.
Par Alexandre Abellan Le 14 décembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’augmentation de la hauteur des troncs de vigne pour lutter contre le gel et les coups de chaud
«

 Augmenter la hauteur de tronc peut permettre de lutter contre les évènements extrêmes tels que le gel et les fortes chaleurs » indique Laure de Rességuier, ingénieure d’étude à Bordeaux Science Agro, ce 7 décembre lors du douzième forum environnemental des vins de Bordeaux. La chercheuse a conduit des relevés de températures à quatre hauteurs au-dessus du sol (30, 60, 90 et 120 cm) au niveau de pieds de vignes situés dans des parcelles présentant soit un sol travaillé, soit un sol enherbé. Les résultats sont intéressants « sur des journées extrêmes, comme les nuits de gel ou les journées de fortes chaleurs » note Laure de Rességuier.

Durant la nuit de gel du 27 avril 2017 (la température tombant jusqu’à -3°C à 5 heures du matin), le suivi des courbes de température horaire montre que « la température est plus froide lorsque l’on est plus proche du sol. Le gradient est plus important sur la modalité enherbée, avec 1,7°C de différence entre 120 et 30 cm (et un peu moins pour la modalité travaillée, avec 0,9 °C de différence) » rapporte la chercheuse, notant que la modalité enherbée serait plus chaude grâce à « l’enherbement qui limite les remontées de chaleur dans la nuit ». Pour l’analyse d’une journée à +38°C le 23 juillet 2019, « on constate aussi un gradient de températures. Elles sont plus élevées lorsque l’on est plus proche du sol (jusqu’à 45°C pour la modalité enherbée, 43°C pour celle travaillée, mais les effets du travail du sol ne sont pas systématiques) » note Laure de Rességuier.

Cycle végétatif

« Finalement, augmenter la hauteur du tronc permettrait de réduire les températures maximales dans la zone des grappes » résume la chercheuse, qui indique qu’à l’origine, « on s’est demandé si augmenter la hauteur du tronc ne permettrait pas de lutter un peu contre le changement climatique ». Mais en termes d’écart de maturité, les mesures indiquent que le différentiel obtenu n’est pas significatif, s’élevent à trois jours. « Augmenter la hauteur du tronc ne permettra pas d’augmenter significativement le cycle végétatif » conclut l’ingénieure d’étude.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 15 décembre 2021 à 08:31:49
Les anciens le faisait, les cordons haut en entre 2 mers sur des terroirs très froid n'ont pas encore complètement disparu malgré la restructuration. Un paramètre, sur l'enherbement c'est tonte raze ou pas de tonte et dans ce cas je sais par expérience qu'il n'y a pas photo lors d'épisodes de gelée. Dans les grandes herbes beaucoup d'humidité qui crée du froid supplémentaire par l'évaporation.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé