eprésentant l’Italie, Salvatore Castano remporte ce 19 novembre à Chypre la finale du concours du meilleur sommelier d'Europe et d’Afrique 2021. « Je n’aurais pas parié sur moi » déclare-t-il sur le podium, écrasant une larme d’émotion après une semaine de sélection face à 35 autres candidats (celui français, Benjamin Roffet, est éliminé lors des quarts de finale). Les deux autres vainqueurs sont la danoise Nina Jensen et l’autrichien Suvad Zlatic.
Travaillant actuellement à Londres, Salvatore Castano n’en est pas à sa première médaille, étant notamment arrivé troisième du concours du meilleur sommelier d’Italie en 2018 et deuxième du concours du meilleur sommelier du Royaume-Uni de la chaîne des rôtisseurs en 2019.
Titre mondial en 2023
Avec ce titre de l’Association de Sommellerie Internationale (ASI), Salvatore Castano est le premier qualifié pour les épreuves de meilleur sommelier du monde qui se tiendront en février 2023 à Paris. 70 candidats participeront en tout, dont 67 candidats nationaux sélectionnés courant 2022 et les deux lauréats des concours régionaux d’Australie et des Amériques. Le candidat français sera connu début 2022 indique Philippe Faure Brac, le président de l’Union de la Sommellerie Française (UDSF).