menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / AdVini irrigue ses vignes à la goutte d’eau près
AdVini irrigue ses vignes à la goutte d’eau près
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Viticulture de précision
AdVini irrigue ses vignes à la goutte d’eau près

La Maison AdVini s’est associée à une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle pour piloter l’irrigation de manière très précise. Les vannes du système de goutte-à-goutte ne sont désormais ouvertes que lorsque la vigne en a vraiment besoin.
Par Marion Bazireau Le 19 novembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
AdVini irrigue ses vignes à la goutte d’eau près
L

es stagiaires des vignobles irrigués d’AdVini, en Languedoc, Roussillon, et Provence, auront de moins en moins besoin de se lever la nuit pour mesurer l’état hydrique des vignes avec la chambre à pression achetée en 2018.

« Nous travaillons depuis 2 ans avec SensDigital, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle pour affiner les besoins en eau de nos parcelles » dévoile Carmen Etcheverry, responsable du développement durable du groupe viticole.

Des données fixes, telles que les cépages, porte-greffes, orientation des rangs, pentes, types de sols, ou infrastructures agroécologiques, associées à l’historique des mesures de la chambre à pression et aux données récoltées en temps réels par un réseau de stations watermark et météo ont permis à SensDigital de développer un algorithme de pilotage très précis de l’irrigation.

Alertes sur smartphone

Le système est opérationnel depuis le millésime 2021. Le directeur technique reçoit désormais des alertes sur son smartphone lorsque qu’il est temps d’ouvrir ou de fermer les vannes du goutte-à-goutte.

« Nous avons défini plusieurs seuils en fonction du stade phénologique de la vigne et de nos objectifs produits, les besoins en eau variant selon le type de vin à produire » reprend Carmen Etcheverry.

Des mesures manuelles ont été réalisées pour vérifier la précision de l’algorithme, qui continuera à s’améliorer au fil du temps. Préférant pour l’heure garder un contrôle manuel, l’équipe technique pourrait à termes laisser le système se déclencher tout seul.

D’autres pistes contre le changement climatique

En complément de l’irrigation, Advini travaille sur l’augmentation de la réserve utile des sols, l’orientation des rangs de vigne, l’implantation d’arbres et de haies, teste les broyats verts criblés, et différentes espèces de couverts permanents.

« Nous replantons également d’anciens cépages, tels que le lledoner pelut, ou des variétés habituellement cultivées dans les vignobles plus chauds » ajoute Carmen Etcheverry.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Josiane Le 23 novembre 2021 à 07:26:50
Ne serait-il pas mieux de ne pas irriguer du tout ? A l'heure où la planète se meurt et que la moitié du monde n'a pas accès a l'eau potable, cela ne parait-il pas aberrant d'irriguer des cultures qui n'ont même pas pour vocation de nous nourrir ? Je pense que travailler sur le développement durable, inclut également a la réflexion de l'utilisation de cépages pouvant supporter un stress hydrique important. Ne commençons pas a habituer lanvigne à etre irriguée !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé