menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des économies à faire sur la fertilisation dans de nombreux vignobles
Des économies à faire sur la fertilisation dans de nombreux vignobles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après le gel
Des économies à faire sur la fertilisation dans de nombreux vignobles

Les réserves azotées sont bonnes dans la plupart des parcelles du fait de la petite récolte 2021. Beaucoup de vignerons peuvent également faire l’impasse sur la potasse et la magnésie. Au printemps, ils ne devront en revanche pas rater leur traitement excoriose.
Par Marion Bazireau Le 15 novembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des économies à faire sur la fertilisation dans de nombreux vignobles
L

es vignobles ayant donné peu de raisins en 2021 sont normalement pourvus de bonnes réserves azotées pour démarrer 2022.

« Des économies de fertilisants peuvent être faites par les vignerons qui ont réalisé des apports réguliers lors des 3 à 5 dernières années » assure Nathalie Diebolt, conseillère à la Chambre d’agriculture de l’Hérault. La vigne pourra utiliser le réservoir du sol pour réaliser son cycle.

Ceux qui ne l’ont pas fait ou qui reprennent de nouvelles parcelles peuvent soit d’épandre du compost puis griffer le sol en surface avant l’hiver, ou apporter un engrais chimique au début du printemps.

« Les vignerons qui ont constaté une baisse de vigueur végétative ou des carences sur le dernier millésime ont tout intérêt à faire analyser les pétioles ou le sol pour bien évaluer la quantité de matière organique à apporter » reprend Nathalie Diebolt.

Dessèchements de rafles

Même principe pour la potasse et la magnésie. « L’impasse peut être fait sur les apports en 2022, dans les parcelles épargnées par les dessèchements de rafles, potentiellement liés à un manque de magnésie, mais surtout dus à un effet millésime ».

En cas de doute, les vignerons pourront amender les parcelles dont les porte-greffes assimilent mal le magnésium, tels que les R110 ou SO4, et se contenter dans un premier temps de faire analyser le sol des autres, avant éventuellement d’utiliser un engrais minéral complet, « en se basant sur une fourchette de 0 à 25 unités de magnésie ».

Pour éviter les gaspillages, les traitements contre l’excoriose doivent impérativement être réalisés au stade pointe verte. Cette maladie du bois risque d’augmenter cette année du fait des nombreux départs anarchiques suite au gel ou au manque de choix à la taille.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé