menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / E.Leclerc en appelle aux jeunes vignerons pour moderniser sa foire aux vins
E.Leclerc en appelle aux jeunes vignerons pour moderniser sa foire aux vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

FAV 2022
E.Leclerc en appelle aux jeunes vignerons pour moderniser sa foire aux vins

L'enseigne lance un premier appel d’offres aux producteurs récemment installés pour partager un nouveau souffle commercial en 2022.
Par Alexandre Abellan Le 12 novembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
E.Leclerc en appelle aux jeunes vignerons pour moderniser sa foire aux vins
P

remière pour l’enseigne E.Leclerc (600 magasins et drives en France) : un appel d’offre est ouvert aux vignerons de moins de 35 ans ou installés depuis moins 5 ans pour être sélectionnés dans la Foires Aux Vins (FAV) d’automne 2022 (celle 2021 s’achevant dans les dernières centrales). « Nous avons l’envie d’aider des jeunes à se lancer en cette période difficile » explique Cyril Mondon, l’adhérent chef de marché vins et effervescents pour E.Leclerc. Le propriétaire de l’hypermarché de Rouffiac-Tolosan (Haute-Garonne) précise que l’enseigne « a toujours travaillé avec des vignerons, rencontrés sur le terrain, on les met de plus en plus en avant depuis deux à trois ans » dans les catalogues des FAV.

La préselection se fera sur dossier, avec le respect des critères d’âge ou d’installation, mais aussi sur les volumes disponibles. Afin d’assurer une distribution nationale, le plancher avoisinerait 20 à 25 000 bouteilles disponibles pour qu’une cuvée puisse être candidate, même si des cuvées de niche pourraient être retenues avec moins de cols. Les candidatures retenues verront ensuite leurs échantillons dégustés à l’aveugle. E.Leclerc axe sa sélection sur des vins tranquilles en bouteilles sur toutes les couleurs (rouge, blanc et rosé), mais des vins effervescents pourraient aussi être sélectionné. « En fonction des sélections, on verra le nombre de vignerons que l’on sélectionnera, entre 5 et 10 » indique Cyril Mondon, pour qui l’essentiel est d’ouvrir la sélection de la FAV du leader du secteur.

Accès à la sélection

« Il n’y a pas de sélection par cooptation, nous ouvrons l’accès à la sélection E.Leclerc » souligne l’adhérent chef de marché vins et effervescents, qui reconnaît qu’un frein aux candidatures est l’image de la Grande Distribution (GD) : « certains peuvent avoir peur de la GD et se dire que ce n’est pas fait pour eux en termes de prix et volumes. Mais pour la foire aux vins nous cherchons le rapport dégustation/qualité/prix et ne discutons par le prix ! » martèle Cyril Mondon, qui souhaite non seulement rajeunir ses fournisseurs, mais aussi sa clientèle.

« Le marché de la bière prend de l’ampleur pour les jeunes qui consomment moins de vins. Pour les reconquérir, nous allons mettre de jeunes vignerons en face de client jeunes » souligne l’adhérent, qui invite les candidats à s’inscrire avant le 12 décembre 2021 (en sollicitant l’adresse contact.vignerons@e.leclerc).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pg Le 13 novembre 2021 à 18:57:42
Sélection de 5 à 10 vignerons ... Pour toute la France ! Leclerc compte ainsi rajeunir l' image du vin et soutenir les jeunes vignerons ? J' ai comme un doute. Tant mieux pour ces jeunes élus . Encore qu'ils devront bien intégrer que l' année suivante , ils ne feront pas automatiquement parti des sélectionnés.. Attention à l' effet pervers du gros client qui arrête de vous acheter. Pourtant , ça en dépannerait plus d' un 25000 bouteilles payées à 60 jours ( 60 jours ? )... A quel prix ? Au prix Leclerc ou à un prix rémunérateur . Histoire de soutenir les vignerons méritants. J' avoue que je ne ferai même pas l' effort de présenter mes vins. Combien d' échantillons recevront-ils ? 150, 500, voir plus...? 5 à 10 sur 500 , quelle est la probabilité d' être retenu ? "Votre vin a retenu toute notre attention . Cependant votre appellation ne correspond pas à nos critères de sélection" J' ai beau avoir un terroir qui sera reconnu ( à la mode ) en 2080 , en attendant , je continue à construire mon petit édifice , avec l' espoir que mon travail soit reconnu avant de partir à la retraite ... Bien avant 2080 et sans l' aide de Mr Leclerc !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé