u jeudi 3 au samedi 5 mars 2022, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) organise son opération nationale de promotion par les opérateurs girondins sur leurs points de vente. Au contact des consommateurs, cette tournée des vins de Bordeaux est une action « fil rouge » de l’interprofession note Julie Rambaud-Texier, la directrice marketing du CIVB, lors d’une réunion de terrain ce 3 novembre à Beychac.
N’ayant pu réaliser leur tournée 2021 (covid oblige), les participants de la première édition 2020 se souviennent de l’effet commercial direct de leur présence sur le terrain : 18 % de ventes additionnelles en moyenne pour le réseau GMS. Pour recréer cette dynamique, Julie Rambaud-Texier vise 2 000 entreprises participantes en 2021. En 2020, ils étaient 1 200 caves coopératives, négociants et vignerons à animer cavistes, CHR et grande distribution pour la Saint-Vincent des vins de Bordeaux fin janvier. S’étant déconnectée de la fête vigneronne pour éviter la séquence du janvier sec (le "dry january" appelant à ne pas consommer d’alcool après les excès de fin d’année), la tournée des vins de Bordeaux compte désormais s’inscrire comme un évènement récurrent dans le calendrier commercial.
Ayant ouvert ce 10 novembre les inscriptions en ligne jusqu’au 29 janvier, le CIVB organise cette tournée, de la communication à la logistique, en passant par les incitations promotionnelles (financement de forfaits de déplacement en France, de forfaits d’échantillons pour les animations en CHR/caviste, Bon de Réduction Immédiate dès 2 bouteilles achetées en GMS…). En parallèle de cette tournée nationale, des tournées à thème suivront (comme Bordeaux blanc l’été).
Seuls les vins d’appellation de Bordeaux peuvent être présentés dans cet évènement, les IGP ou vin de France produits pas les opérateurs en sont exclus.